Ankama Editions (13/06/2013)
3.31/5   18 notes
Vous aimiez la websérie ? Découvrez la bande dessinée ! En 2550, la Terre est dévastée, peuplée de zombies cannibales et rongée par des pluies acides. Non, ce n’est pas Plus belle la vie. Dans ce chaos, un étrange survivant balafré, appelé le Visiteur, et son ami le Dr Castafolte partent à la recherche de nouveaux coéquipiers afin d’empêcher la fin du monde. Ils remontent alors le temps pour recruter dans leur équipe certaines des plus grandes figures de l’Histoire…... >Voir plus
Que lire après Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis assez déçue.. J'aime énormément cet univers, je l'ai découvert a ses tout débuts, et je l'ai adoré, je me refait même la série entière de temps en temps.. Il était donc logique que je me procure la bd, et j'ai réellement été déçue.. L'ambiance est là, on reconnait clairement l'univers et ses personnages, d'autant que le format graphique permet plus de liberté au niveau de l'apparence de ce monde (que ce soit les décors, les zombies, ou même les nécrophiles) on sent que ça ouvre des tas de libertés et possibilités !

Malheureusement, c'était beaucoup trop court, j'ai eu l'impression de lire un petit livret d'introduction / un simple bonus.. Pourtant tout y est, les personnages, l'ambiance, les clins d'oeil.. Même le style graphique me plait beaucoup, mais j'ai eu la sensation qu'il manquait quelque chose, tout s'enchaîne extrêmement vite, et au final, tout ça pour rien :/

Je n'ai pas non plus trop aimé la manière dont ils ont fait les dialogues d'Alexandre LeGrand, l'idée du traducteur est très sympathique, et ça m'a amusé les premières fois, mais ça devient rapidement difficile a lire, et ça alourdi un peu le tout (et je trouve que la typographie choisie est très jolie et adapté, mais parfois compliqué a comprendre)

En résumé, les dessins sont sympa, l'univers est respecté, le médium offre des possibilités créatives (mais pas suffisamment exploitée a mon goût, surtout au niveau du scénario), mais tout va trop vite, c'est bien trop court, sensation de rester sur sa faim :/
Le mieux reste de vous faire votre propre avis ^^

ps : Si vous n'avez jamais vu la série (foncez, c'est gratuit, même si les premiers épisodes / la première saison ont un peu mal vieillit au niveau des effets) vous pouvez quand même comprendre cette bd, il y a une introduction dans les premières pages, avant que l'histoire ne débute, et vous raterez simplement quelques références
J'en arrive, avec ce livre, à la fin de la saga "Le visiteur du futur". C'est une bande dessinée intitulée "Le visiteur du futur : L'élu des Dieux" scénarisé par François Descraques, toujours aux commandes de son oeuvre.

L'action se déroule entre la saison 1 et 2 de la websérie. Ici, pas de folie : l'équipe cherche du renfort pour constituer une parade à la brigade temporelle. Elle n'a d'autres idées que de recruter... Alexandre le Grand!

Les gags sont assez bon, mais le scénario est vraiment très pauvre. Cela reste une bande dessinée réservée aux fans de la saga, aux nostalgiques qui veulent se plonger une dernière fois dans l'univers du visiteur du futur.

Les dessins sont assez cartoon et plaisant à parcourir.

On va dire qu'au moins, en plus de la websérie, du film, du roman et du manga, on aura aussi eu, une bande dessinée! Mais ça s'arrête là!
Je ne connais pas la série du net ce qui n'empêche pas de découvrir la BD grâce à un habile résumé en introduction. Là encore, on part d'une idée intéressante qui est celle de la destruction de notre monde dans un futur lointain qu'il nous faut empêcher d'où l'idée de remonter dans le temps. Ah, si seulement, c'était possible ! Mais bon, la responsabilisation commence maintenant (tout comme le changement !).

Il est dommage d'avoir tourné un tel scénario en ridicule avec un langage peu châtié sur le fameux mode djeun's. Inutile de vous préciser qu'il est employé à outrance et que les plus vieux lecteurs bouderont faute de compréhension. Cela touche un public précis dans le genre geek et branché. Bref, le niveau est trop bas en ce qui me concerne. C'est très sympathique mais peu inventif.
Le visiteur du futur est à la base une web série (que je ne connais pas du tout).
La BD se déroule entre les saisons 1 et 2 de cette web série (que je ne connais toujours pas), mais comme le disent si bien les auteurs, "Cette histoire se situe entre la saison 1 et la saison 2 du visiteur du futur... Mais si on a bien fait notre boulot, vous n'êtes pas obligé d'avoir vu la série." Et ils ont du bien faire leur boulot, car c'est le cas, pas besoin de connaitre la série pour apprécier cette BD.

Seule chose à avoir à l'esprit, c'est que nous somme sur une série humoristique, et que tout sera à prendre avec humour.
Le scénario ne vole pas très haut mais est marrant, et ça tombe bien, c'est ce qu'on lui demande !

J'ai passé un agréable moment de lecture.
Un petit intermède entre la saison 1 et la saison 2 du Visiteur du Futur. Ce n'est pas aussi bien que la série car les voix et la gestuelle des acteurs nous manque. C'est moins spontané mais le graphisme est cool et on reste dans cette lignée science-fiction absurde, déjantée.

Je conseillerais peut-être plutôt à des fans de la série... après si la BD plaît à quelqu'un ne l'ayant pas vu et appréciant son humour, je ne peux qu'inviter à aller visionner la version Webserie.

On a un futur (an 2550) apocalyptique peuplé de zombies, de robots et de toutes sortes de personnes plus ou moins deratées. Un petit aperçu d'un jeune homme en 2010 et 2 personnages de 2099 (un garde du corps, une conseillère en suicide), Alexandre le Grand... et le voyageur du temps qui veut sauver le monde du futur de toutes les catastrophes qui le rendent difficilement habitable. Bref, un beau méli-mélo qui tient la route grâce au scénario.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 juin 2013
François Descraques adapte sa propre websérie, et convoque rien moins qu’Alexandre Le Grand pour un bond vers le futur pour grossir les rangs d’une équipe de sauveurs du monde.
Bedeo
17 juin 2013
L’ouvrage est tellement rythmé qu’il se consomme d’une traite, comme un épisode de la web-série, laissant le lecteur sur sa faim, à peine rassasié par cet Élu des Dieux. Et on sait que si le lecteur n’a pas l’estomac plein, il a tendance à râler sa frustration.
Celle qui fut notre belle planète n'est plus aujourd'hui qu'un gigantesque tas de ruines battu par les pluies acides.

Lire un extrait