Critique de chouette_maman_bouquine

J'ai lu ce roman dans le cadre de la sélection pour un prix littéraire. Cette année, le thème du Festival du LÀC (Genève) sera "l'évasion", les romans sélectionnés pour le prix l'accompagnant portent donc sur ce sujet. le 2e livre en compétition est celui de François-Henri Désérable, récit de son voyage en Iran à l'automne 2022 sur les traces de Nicolas Bouvier - écrivain poète voyageur genevois - parti durant 6 mois en 1953 et qui écrivit à son retour "L'usage du monde".

Partir en Iran en octobre 2022 est fortement déconseillé, dangereux, mais voilà, FH Désérable a prévu ce voyage depuis longtemps, a dû le reporter à cause des confinements : le livre de Nicolas Bouvier est sa Bible, il veut suivre ses traces, il se l'est promis sur la tombe de l'écrivain. En Iran, c'est la révolte, Masha Amini est décédée quelques semaines auparavant sous les coups de la police des moeurs pour "port de vêtement inapproprié". le peuple se soulève, "femme vie liberté", "mort au dictateur" scande-t-on dans les rues. Dans ce climat, l'auteur découvre et sillonne le pays. Il fait des rencontres, veut comprendre le peuple iranien et sa culture, mais il faut faire attention à ce que l'on dit, on ne sait pas qui est pour le Régime et risque de dénoncer tout propos jugé dangereux.

Ce récit m'a beaucoup touchée et inspirée. C'est un témoignage concret des évènements en Iran, un hommage au courage des citoyens qui se battent contre l'État Islamique, une dénonciation des aberrations de ce régime depuis 43 ans, une reconnaissance des souffrances de ce peuple. C'est aussi un hommage à Nicolas Bouvier dont l'auteur reprend certaines citations bien que ceci soit surtout un prétexte au voyage. Il m'a cependant donné très envie de découvrir maintenant le récit de Nicolas Bouvier.