Critique de Ladybooksss

Nous sommes en mai 2014 lorsque l'auteur -et narrateur du roman-, se retrouve par hasard à Vilnius. Par hasard ? Pas vraiment vu que quelques mois plus tôt, l'un de ses meilleurs amis demande à François-Henri Désérable d'être le témoin de son mariage et d'organiser son enterrement de vie de garçon. Ce sera à Minsk pour les championnats du monde de hockey. Cédant sa place dans l'avion (ils étaient quatre à partir, il n'y avait plus que trois places disponibles), l'auteur annonce qu'il prendra l'avion jusque Vilnius puis le train pour Minsk.

Toutefois, à la suite d'un enchainement de multiples évènements, (dont un vol de billets, un appel manqué, un train raté, rien que ça !) le narrateur doit patienter dans Vilnius. Au gré d'une promenade (due au hasard aussi ou plutôt au destin?), il se retrouve nez à nez avec l'immeuble dans lequel a vécu Romain Gary, un auteur qu'il a découvert quelques années plus tôt et dont il avait eu un véritable coup de coeur.

Le personnage de Piekielny sert de point de départ à diverses digressions. Au sujet de départ, -retrouver qui était ce fameux Piekielny du n° 16 de la rue Grande-Pohulanka- s'ajoute au fil de la narration une autre interrogation : ce fameux M Piekielny a-t-il vraiment existé ou est-ce une pure invention de Gary?

La recherche de Piekielny permet aussi de dévier sur différents sujets. L'auteur raconte ainsi la vie de Gary et son Oeuvre. Mais également sa propre vie qui a quelques similitudes avec celle de Gary (je vous laisserai les découvrir pendant votre lecture ;)). Au-delà du récit, c'est toute une interrogation sur le hasard et la destinée qui est présente en filigrane tout au long du roman et qui est d'ailleurs illustrée par des exemples personnels.

Le récit est très bien écrit ; des jeux de mots, des références intertextuelles, une pointe d'humour et beaucoup de second degré. J'ai vraiment accroché avec ce style qui a été un vrai plaisir à découvrir. Je regrette juste certains passages (ceux sur la seconde guerre mondiale notamment) qui sont un peu trop longs à mon goût et trop éloignés du sujet principal.

Je conseille ?

Oui, car ce roman vaut vraiment le détour ! le style de l'auteur et son écriture méritent vraiment d'être découverts. « Un certain M. Piekielny » ne sera certainement pas le dernier roman que je lirai de cet auteur !

Lien : https://ladybookss.wordpress..