Critique de Mareteint

Personne ne sait vraiment qui est ce M. Piekelny.
Sauf peut-être Roman Kacew alias Romain Gary ou Emile Ajar qui y fait allusion dans "la promesse de l'aube".
François-Henri Désérable, fervent admirateur de l'oeuvre de Romain Gary, part donc enquêter au n°16 de la rue Grande-Pohulanka à Wilno en Lituanie afin de retrouver la trace de cet ancien voisin du double prix goncourt qui lui aurait fait promettre de le citer aux grands hommes qu'il serait amené à rencontrer.
Le narrateur va ainsi nous embarquer dans un voyage qui s'avère en fait être un prétexte idéal pour entremêler la biographie de Romain Gary avec la sienne.
Mais attention tout est fait avec charme, humour et imagination voire...affabulation.
Car le hockeyeur Désérable patine avec beaucoup plus de finesse qu'il ne le laisse croire. Il maîtrise toute la panoplie technique du patineur artistique et surtout la pirouette qu'il place toujours au bon moment.
Il fait preuve d'une telle connivence avec son auteur fétiche que l'on en vient presque à se demander si Roman Kacew ne serait pas revenu aux affaires littéraires sous un nouveau nom d'emprunt...