Dans la France du 16ème siècle, sous le règne de François 1er, l'orfèvrerie est un métier noble et très répandu. Mais seuls les hommes sont autorisés à l'exercer.
Initiée depuis sa plus tendre enfance par un maître orfèvre en fuite, Raphaëlle, orpheline, est indéniablement douée pour cet art, qu'elle aime plus que tout. A 18 ans, elle excelle dans la création de bijoux plus beaux les uns que les autres. Décidée à vivre de son art, elle monte à Paris pour ouvrir son propre atelier. Elle devra pour cela combattre la loi et la misogynie de ces confrères.

Entre drame, amour passionné, luttes, vengeance et coups bas, un roman historique passionnant ! On découvre une héroïne au caractère fort, bien décidée à ne pas se laisser faire.
La romance qui la lie au Chevalier de Valras renforce une histoire déjà palpitante.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Passionnant ce mélange d'histoire individuelle avec cette jeune orfèvre surdouée qui se heurte au conformisme de son temps à la recherche de son passé et de l'amour au milieu des intrigues de la cour de François 1er soutien des arts mais aussi des chimères des guerres italiennes.
C'est vraiment trop invraisemblable (trop doué, trop belle, trop chanceuse), la deuxième partie tire un peu en longueur, la fin reste ouverte à une suite, malgré tout cela on reste accroché jusqu'au bout et on est d'accord pour continuer de suivre notre héroïne dans sa future vie.