Citations sur Flic : Chroniques de la police ordinaire (5)

Sur le trottoir, il y a des habitants hagards tirés de leur sommeil, grelottant en peignoir, dans des couvertures, des enfants qui pleurent, des gens qui se cherchent. Une foule muette, immobile, le regard fixe, fascinée par le feu.
GENTILS FLICS ET MÉCHANTS FLICS

À l'école, j'avais appris que mon futur métier serait une délicate alchimie de prévention et de répression. Les instructeurs, qui étaient des vieux de la vieille --- certains avaient connu les calvacades de Mai 68--, nous avaient intelligemment fait comprendre et accepter les faces d'ombre et de lumière des flics de base que nous étions appelés à devenir. Nous ne serions pas des codes de procédure pénale sur pattes, mais des citoyens à part entière n'oubliant jamais leur humanité et leur bon sens au vestiaire. On avait appris les lois à appliquer et la façon de le faire, et compris le pouvoir énorme que nous avions entre les mains, celui de priver autrui d'une liberté fondamentale, celle d'aller et venir. Autrement dit, et pour la faire courte, phase: menotter, phase deux: mettre quelqu'un au trou, ce ne serait pas anodin...Ils nous disaient qu'on avait le droit et le devoir de réfléchir avant d'agir, et même de s'autoriser quelques états d'âme.

Page 214
Quand les pompiers arrivent quelque part, les gens disent "ouf"! Quand les flics débarquent, ils disent "merde".
Il suffit de sentir un cadavre une fois pour toujours reconnaître l'odeur, même derrière une porte fermée.
Les commissaires de police, gardiens statutaires du Chiffre devant l'Eternel, se réunissent lors de grands-messes et ils comparent la grosseur de leurs Chiffres. Celui qui a le plus gros est considéré comme un très bon policier manager de troupes, et on en tiendra compte dans son déroulement de carrières.
Mais être au service du Chiffre, ce n'est pas être au service du public. La sécurité n'est pas quantifiable. Elle n'est pas non plus un équilibre de Chiffres, et toutes les détresses n'ont pas d'unités de mesure.
Le Chiffre est mathématique, mais il n'est pas la solution du problème.
Mauvais calcul. Il est un faux ami comme en grammaire...
Les ennemis du Chiffre sont le libre arbitre et la rigueur, la vraie rigueur, celle qui engage la conscience. Et la déontologie.
Le Chiffre est l'opium de la police.