Critique de Tatooa

Arnaud Desjardins, grand vulgarisateur s'il en est du bouddhisme, nous donne dans ses livres à penser, à réfléchir, mais aussi à ressentir et à vivre. Il y a parfois de grandes claques dans des petites phrases, il est assez doué dans ce domaine... Ce que j'apprécie également, c'est la déculpabilisation qu'il prône, sur ce que nous sommes, ce que nous ressentons ou éprouvons comme faussement (faute à l'éducation essentiellement) honteux ou mauvais.
Je me suis rendu compte en thérapie qu'à force de culpabiliser pour tout et n'importe quoi, on finit par ne plus savoir ce qui est est réellement mal de ce qui ne l'est pas, et c'est lié souvent à ce que nous ont inculqué nos parents, l'école, la religion parfois. Dramatique d'en arriver à un tel embrouillamini d'injonctions souvent contradictoires qu'on n'arrive plus à déméler le bon du mauvais...
Des livres comme ceux de Desjardins permettent de commencer à poser les jalons d'une "saine" culpabilité.