Critique de LittleA03

” C'est dans la tête”

“Plus tu y penses, moins ça marchera ! “

“Blablabalabababla…”

Deux exemples de phrases bien trop souvent entendues par les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant. le couple fictif créé par India Desjardins et Bach est le malheureux élu. Malgré les conseils plus ou moins saugrenus de leurs proches et une aide médicale, le fameux test est toujours négatif.

Lequotidien de ce couple est décrit dans des saynètes absolument drôles (parfois émouvantes) faites d'autodérision et d'ironie. Cette BD évoque un sujet douloureux et tabou avec légèreté et honnêteté. On lit avec le sourire les réponses toujours scientifiques et sans fantaisie de Monsieur face à l'agacement de Madame. Lui ne se fie qu'aux chiffres, qu'aux sciences exactes tandis qu'elle surfe sur des sites internet dont la fiabilité est égale à 0. C'est un couple qui fonctionne. Des hauts, des bas. La vie quoi. On tourne les pages avec l'espoir, comme eux, que le test devienne un jour positif. On espère, on s'agace avec ce drôle de couple attachant.

C'est une bande-dessinée qui se lit à très grande vitesse. C'est une rapidité qui n'empêche pas du tout une flopée d'émotions d'arriver sans crier gare ! C'est frais, c'est réel. Ce n'est pas qu'une histoire pour les couples dans la même situation que les personnages, c'est un texte et des images pour tous ceux qui le souhaitent. C'est un moyen de passer un excellent moment tout en parlant d'un sujet sérieux et actuel.

Ah oui ! J'ai oublié de vous parler des illustrations. Non, en réalité, je n'ai pas oublié. Je ne sais juste pas quoi vous dire sur ces dernières outre le fait que, j'en suis tombée amoureuse. Elles n'ont même pas besoin du texte pour être pleine de sens ! Elles sont autonomes et affranchies. Pas besoin de mots pour observer la tristesse, l'agacement, la joie, l'amour… Bien évidemment, les mots sont quand même franchement bien utiles ( et bien trouvés ) dans cette bande dessinée. le texte et les images s'assemblent, se désassemblent de manière complémentaire et ingénieuse.

C'est un 10/10 avec un trois bons points en plus ! Parce que c'est la rentrée et un coup de coeur !
Lien : http://littlearead.fr/ma-vie..