Critiques sur Ma vie avec un scientifique : La fertilité (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Poniel
  12 février 2019
Un sujet difficile, pour une BD plutôt bien ficelée.
On suit un couple - elle plutôt créatrice, lui à l'esprit plus scientifique - qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons suivre leur parcours par petites scènes d'une page.
J'ai trouvé ce couple touchant, et leur histoire bien amenée, progressivement. On est dans la subtilité, avec de petites touches d'humour, pas dans le trop triste, lourd ou même glauque. C'est fin, comme ces pages avec juste des tests de grossesses négatifs qui s'enchaînent au fil des mois... Pas besoin d'en dire plus.
stephanieplaisirdelire
  22 octobre 2018
Après avoir exploré la vie d'une célibataire (La célibataire, tome 1 et tome 2 : Survivante), India Desjardins nous donne aujourd'hui des nouvelle d'une autre jolie protagoniste. Elle nous fait partager, à travers elle et de multiples saynètes d'une à deux pages qui mettent en scène sa vie quotidienne, la vie d‘un jeune couple, ses mésaventures, ses incompréhensions, ses aléas et son parcours dans l'univers de la fertilité.
Forcément lorsqu'on est plutôt dans les émotions, fleur bleue et qu'on s'exprime par métaphores mais qu'on est en couple avec un scientifique très terre à terre, c'est parfois un peu compliqué de se comprendre et d'être sur la même longueur d'ondes. Elle, elle veut un bébé, lui n'est pas contre et finit même par être plutôt pour et ils finissent par se lancer dans ce beau projet : la conception. Mais, les choses ne s'annoncent pas si faciles et ils vont devoir faire face à beaucoup de désillusions que chacun abordera à sa manière mais toujours au final en duo, l'un épaulant l'autre............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
sariahlit
  15 janvier 2019
Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées ; je laisse habituellement volontiers ce genre littéraire aux bons soins de mon conjoint. Mais, en découvrant le titre de cet ouvrage, j'ai immédiatement pensé qu'il était fait pour moi. Non parce que je vis avec un scientifique, mais plutôt parce que le sujet qu'il aborde ne m'est pas totalement inconnu.
(...)
En somme, que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Frogzine
  20 novembre 2018
Je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l'aube de la quarantaine, je ne pense pas que j'ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j'ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours ce que j'ai ressenti au fond de moi. le devoir d'enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l'amour et les soins qu'il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m'attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu'il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d'un enfant en devenir. J'ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu'ils font afin d'avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j'adore tout particulièrement pour son sens de l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d'aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l'interviewer dans le passé, je sais qu'elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d'écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l'aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l'infertilité.

Les images sont à l'image d'India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu'on m'a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l'on y retrouve également une belle unicité dans l'oeuvre au complet.

On nous permet l'instant de ces quelques pages de s'introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J'espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j'espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d'accéder à ce droit d'être parents. À lire absolument !

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Zalie
  19 juillet 2019
Des petites saynettes, bourrées d'humour, qui font souffler un air bien frais sur les tracas des couples qui vivent l'infertilité. Ça fait du bien, ça aide à lâcher prise, à prendre du recul ... et à garder espoir. Bravo les filles, votre BD est parfaite et son petit couple trop mignon ! Merci.
Arale
  10 février 2019
Un sujet touchant pour cette bande dessinée. Touchant parce qu'exprimée avec humour, la vie des personnages n'en est que plus évocatrice. On y voit encore plus les difficultés d'une telle entreprise.
Touchant parce qu'on y voit deux personnages très proches, qui se soutiennent avec tendresse dans cette épreuve.

Des saynètes courtes, évoquant les grands moments d'un essai bebe avec un scientifique. Je regrette peut être seulement cette simplicité qui donne l'impression de survoler un peu le sujet.
Cranberries
  24 janvier 2019
Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.
Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.
Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?

Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.
Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.
Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.

Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.
Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.
En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?

De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.
Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.
Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.

En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.
Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.
Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Lizouzou
  30 décembre 2018
Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...
Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)
Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !
La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.
Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.
Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
nathlie93100
  18 octobre 2018
Lorsque j'ai vu le sujet que traitait cette bande dessinée et étant assez curieuse sur le sujet, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir. J'ai passé un agréable moment aux côtés de ce couple prêt à tout tenter pour avoir un enfant.

Ma vie avec un scientifique : la fertilité est une bande dessinée qui traite avec beaucoup d'humour de la question délicate de la fertilité, sous la forme de petites saynètes de vie quotidienne faisant généralement une page.

Je dois aussi dire que j'ai tout de suite accroché aux illustrations de Bach, qui sont tout à la fois mignonnes et colorées bien que les cases en elles-même soient assez minimalistes. Ce sont effectivement les personnages, mais surtout ce qu'ils disent, qui sont mis en avant ; il y a donc très peu de décors !

C'est une bande dessinée très fun et attendrissante qui permet d'en apprendre tout de même pas mal sur ce sujet encore souvent tabou et dont on parle peu.

India Desjardins et Bach montrent très bien les difficultés que rencontrent certaines personnes pour concevoir des enfants, avec toujours beaucoup d'humour et une pointe d'ironie. Certaines scènes sont très drôles alors que d'autres peuvent se révéler très tristes. Sans compter sur les nombreuses réflexions désagréables de la part de certaines personnes qui ne comprennent pas la situation....

Ma vie avec un scientifique : la fertilité a été pour moi une très belle découverte sur un sujet dont on parle peu, traité de manière ludique et drôle à la fois.
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Ninis47
  10 octobre 2018
Je lis rarement des romans graphiques, mais j'aime beaucoup les BD parues chez Michel Lafon qui sont toujours touchantes et drôles et celle ci ne déroge pas à la règle.

A travers des petites scénettes de la vie quotidiennes, les deux auteurs abordent un thème assez compliqué, La fertilité et les difficultés pour un couple à avoir un enfant.
Avec un style simple et épuré, elles décrivent avec émotion et humour tout ce qui rythme la vie d'un couple qui cherche à concevoir un enfant.
Lorsqu'un couple s'aime, c'est souvent la suite logique à leur histoire d'amour, avoir un enfant. Pour certains c'est simple et facile et pour d'autres cela s'avère plus compliqué, et c'est exactement cela dont parlent India Desjardins et Bach.

Elles nous montrent le doute, le questionnement, le désespoir de ce couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Des examens médicaux vraiment pas cool aux réflexions pathétiques et idiotes de l'entourage, rien n'est oublié.

J'ai adoré le style graphique de cette BD, très épurée, très simple, toujours dans les mêmes tons et pourtant, elle a su m'emporter et me toucher. Certaines scènes sont touchantes d'autres sont drôles, les deux auteurs allient parfaitement les deux, sans tomber dans le mélo ou le pathétique.

C'est une BD profondément ancré dans la réalité, un sujet de société, très peu abordé, mais qui est ici traité avec justesse et sensibilité.
Je vous la recommande grandement!