Ensemble depuis quelques années, elle et lui forment un couple très uni et s'entendent à merveille. Elle est plutôt rêveuse, créatrice et se fie volontiers à ses impressions et sentiments. Lui est un scientifique, ne jure que par les chiffres et les démonstrations. Après quelques années de vie commune, elle a jugé qu'il était temps de faire un enfant ensemble. Après un premier test qu'elle pensait positif (elle n'a malheureusement pas bien assez lu la notice !), les mois se suivent et se ressemblent. Que du négatif... Elle culpabilise, lit des tas de choses sur internet, essaie de déstresser, de lâcher-prise, mais rien n'y fait. Aussi le couple décide-t-il d'aller à la clinique de fertilité pour les aider...

Ce couple, c'est India Desjardins et Olivier Bernard (alias le Pharmachien). Pendant deux ans, ils ont essayé de fonder une famille. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme ils l'espéraient et ils ont dû avoir recours à des traitements de fertilité pour y arriver. Passant par différentes étapes, certaines difficiles, et ayant découvert que le sujet de l'infertilité était aussi sensible que tabou, India Desjardins a voulu témoigner de ce long processus pour aider les femmes/couples qui sont passés par là ou qui devront y faire face. À travers des saynètes d'une ou deux pages, elle relate son quotidien, sans jamais être larmoyante mais plutôt avec humour et sensibilité. Largement autobiographique (excepté la fin qu'elle a voulu plus optimiste et qui donne de l'espoir), cet album est drôle, plein de vie et de tendresse. le dessin de Bach, vivant, épuré et aux couleurs pimpantes, rend parfaitement compte des émotions et de l'ambiance.
On nous présente tout d'abord un couple fort différent. Elle est émotive et lui est pragmatique. On s'attache à eux assez facilement car on pourrait aisément s'y reconnaître. Par la suite, cela prend une autre tournure lorsque ce merveilleux couple essaie d'avoir son premier enfant. Souvent, cela fonctionne mais parfois cela ne marche pas. Et c'est tout le sujet de cette bd d'humour que la fertilité.

Bref, on va voir comment ils réagissent de manière différente face à cette difficulté. Il est vrai que c'est traité avec beaucoup d'humour et de tendresse sur un sujet fort délicat et presque souvent assez tabou. J'ai bien aimé mais je regrette qu'on n'aie pas droit à un peu plus de détails sur les causes et sur le résultat qui se produit comme par magie.

Quoiqu'il en soit, on va être embarqué par les méthodes scientifiques nettement moins romantiques que d'ordinaire. Il y aura des échecs, des sautes d'humeur et le couple devra affronter les préjugés de l'extérieur. Bref, on ne s'ennuiera pas.
Je me suis reconnue à travers l'héroïne, les moments éprouvants dans le processus de la fertilité et de la fécondation in vitro. Une bande dessinée sympathique avec un dessin agréable sur un thème peu exploré.
Un sujet difficile, pour une BD plutôt bien ficelée.
On suit un couple - elle plutôt créatrice, lui à l'esprit plus scientifique - qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons suivre leur parcours par petites scènes d'une page.
J'ai trouvé ce couple touchant, et leur histoire bien amenée, progressivement. On est dans la subtilité, avec de petites touches d'humour, pas dans le trop triste, lourd ou même glauque. C'est fin, comme ces pages avec juste des tests de grossesses négatifs qui s'enchaînent au fil des mois... Pas besoin d'en dire plus.
L'infertilité devient un sujet un peu moins tabou. de plus en plus de femmes, décident d'évoquer leur parcours de vie dans des bandes dessinées. India Desjardins souhaite également s'inspirer un peu de son aventure personnel avec son conjoint, Olivier Bernard. Elle précise qu'il n'est pas nécessaire que cela soit autobiographique pour être vraisemblable et touchant. Pour réussir sa vie, notre héroïne des temps modernes, doit trouver une personne pour partager sa vie. C'est la première étape. Une fois franchie et convaincue d'avoir trouvé la bonne personne, elle souhaite passer à l'étape suivante : avoir un enfant. Un choix qui se fait bien entendu à deux. Une fois le marché conclu la route du bonheur se poursuit. Seulement voilà, les règles reviennent toujours et les tests de grossesse restent négatif. A force de nombreux essais, pas le choix d'aller passer des examens des deux côtés pour trouver d'où cela vient. Madame doit passer des examens désagréables et douloureux. Monsieur a juste à se masturber et mettre sa semence dans un petit pot en plastique. L'heureuse gagnante a le droit de prendre des hormones pour motiver ses oeufs pour être fertilisé. Pour résister à cette longue période, elle peut compter sur son compagnon pour la soutenir et l'aider. Grâce à son pragmatisme et sa bonne humeur, elle arrive à mieux subir son quotidien. Ensemble, ils résistent mieux au fait de voir des bébés partout et tout le temps. Cela déprime forcément. Un sentiment d'injustice pointe le bout de son nez. le dessin de Bach apporte beaucoup de légèreté et de délicatesse. Elle s'affranchit des codes classiques pour être plus dans ce que l'on connaît dans les récits de nana comme dans les débuts de Pénélope Bagieu. le duo de créative est complémentaire et plein de bienveillance. On le ressent à travers toute la lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées ; je laisse habituellement volontiers ce genre littéraire aux bons soins de mon conjoint. Mais, en découvrant le titre de cet ouvrage, j'ai immédiatement pensé qu'il était fait pour moi. Non parce que je vis avec un scientifique, mais plutôt parce que le sujet qu'il aborde ne m'est pas totalement inconnu.
(...)
En somme, que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l'aube de la quarantaine, je ne pense pas que j'ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j'ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours ce que j'ai ressenti au fond de moi. le devoir d'enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l'amour et les soins qu'il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m'attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu'il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d'un enfant en devenir. J'ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu'ils font afin d'avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j'adore tout particulièrement pour son sens de l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d'aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l'interviewer dans le passé, je sais qu'elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d'écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l'aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l'infertilité.

Les images sont à l'image d'India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu'on m'a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l'on y retrouve également une belle unicité dans l'oeuvre au complet.

On nous permet l'instant de ces quelques pages de s'introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J'espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j'espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d'accéder à ce droit d'être parents. À lire absolument !

Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Après avoir exploré la vie d'une célibataire (La célibataire, tome 1 et tome 2 : Survivante), India Desjardins nous donne aujourd'hui des nouvelle d'une autre jolie protagoniste. Elle nous fait partager, à travers elle et de multiples saynètes d'une à deux pages qui mettent en scène sa vie quotidienne, la vie d‘un jeune couple, ses mésaventures, ses incompréhensions, ses aléas et son parcours dans l'univers de la fertilité.
Forcément lorsqu'on est plutôt dans les émotions, fleur bleue et qu'on s'exprime par métaphores mais qu'on est en couple avec un scientifique très terre à terre, c'est parfois un peu compliqué de se comprendre et d'être sur la même longueur d'ondes. Elle, elle veut un bébé, lui n'est pas contre et finit même par être plutôt pour et ils finissent par se lancer dans ce beau projet : la conception. Mais, les choses ne s'annoncent pas si faciles et ils vont devoir faire face à beaucoup de désillusions que chacun abordera à sa manière mais toujours au final en duo, l'un épaulant l'autre............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.
Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.
Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?

Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.
Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.
Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.

Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.
Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.
En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?

De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.
Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.
Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.

En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.
Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.
Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...
Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)
Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !
La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.
Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.
Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.
Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..