Critique de Frogzine

Je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas… Non par choix, mais le temps en a décidé ainsi. À l'aube de la quarantaine, je ne pense pas que j'ai encore la patience pour éduquer un enfant et personnellement, j'ai toujours voulu en adopter depuis mon adolescence. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est toujours ce que j'ai ressenti au fond de moi. le devoir d'enlever un enfant de la misère et de lui donner tout l'amour et les soins qu'il a le droit de recevoir. Contrairement à bien des femmes, je n'ai jamais ressenti ce besoin d'avoir un enfant de ma propre chair. Toutefois, beaucoup de gens dans mon entourage ont cette difficulté à enfanter. Et ça m'attriste. On se sent si impuissant face à la douleur qu'il ressent suite à un échec, une mauvaise nouvelle ou la perte d'un enfant en devenir. J'ai donc voulu voir plus exactement à quoi consistait toutes ces démarches qu'ils font afin d'avoir la chance, un jour, de tenir entre leurs mains, ce petit être tant désiré.

India Desjardins est une autrice que j'adore tout particulièrement pour son sens de l'humour qui permet de dédramatiser certaines situations de la vie plus difficile ou sensible. Elle a cette manière d'aborder le tout avec humour, mais également avec compassion. Une belle sensibilité se dégage de ses textes en général. Ayant eu la chance de l'interviewer dans le passé, je sais qu'elle met ses « tripes » sur la table dans ses projets d'écriture. Et dans « Ma vie avec un scientifique » ne fait pas exception à la règle, puisqu'elle puise dans sa vie personnelle pour créer avec l'aide de Bach cette magnifique BD qui nous sensibilise à la réalité des couples vivants l'infertilité.

Les images sont à l'image d'India pour son côté coloré et vivant. Bach a fait un excellent travail avec ces illustrations. Elles ont ce côté sobre et givré, tel un « mini-wheat ». Je me suis encore une fois délectée des images qu'on m'a présentées. Les couleurs sont juste magnifiques et l'on y retrouve également une belle unicité dans l'oeuvre au complet.

On nous permet l'instant de ces quelques pages de s'introduire dans la dure réalité de beaucoup de couples du monde entier. Une réalité que personne ne devrait vivre. J'espère que cette bande dessinée aidera certains couples à cheminer dans leur démarche. Mais surtout, j'espère que ça réveillera notre gouvernement qui tout récemment à cesser son aide pour ces couples qui souhaitent avoir un enfant, mais doivent avoir une aide de la science pour y arriver ou du moins avoir une chance d'accéder à ce droit d'être parents. À lire absolument !

Lien : https://frogzine.weebly.com/..