Maléficium est l'un des livres que j'ai pu lire dans le cadre de la rentrée littéraire 2012. J'avoue l'avoir acheté un peu par hasard. La couverture m'a beaucoup plu et laissait supposer un coté très sombre et dépravée à l'histoire. Et la quatrième de couverture n'a que conforté mon envie (et m'a accessoirement fait flipper).

Maléficium est un livre très court qui se lit donc très vite. On y retrouve les courtes (voire très courtes vu la taille du bouquin) confessions de sept hommes. Leur point commun ? Ils ont tous rencontré un jour une curieuse jeune femme.
Tous ces récits sont teintés d'un exotisme qui dépayse et qui est très agréable à lire. On voyage sur différents lieux du globe (à vitesse supersonique…).

Contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas d'un bouquin sur la corruption des corps à proprement dit. Je n'ai pas trouvé que c'était si noir, si érotique. Pour parler clairement j'ai été déçu dans mes attentes. Je voulais avoir peur. Je voulais de la religion, de la possession, du démoniaque, le tout ayant une allure cauchemardesque. Je n'ai rien retrouvé.

La succession des courtes histoires mettant en scène ces hommes est trop rapide. Les récits sont trop courts, trop répétitifs. J'ai donc eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Les personnages disparaissent trop rapidement au profit d'autres, qui eux-mêmes s'éteignent… trop vite, toujours trop vite. Je n'ai même pas eu le temps de m'attacher à eux.
Tous ces « petits contes noirs » ne se renouvellent pas dans leur construction : Un incipit, l'apparition démoniaque, la victoire apparente du personnage, la chute finale. du coup, dès la troisième histoire, le suspense n'était plus vraiment là. Je ne m'attendais plus à rien, et j'ai été un peu lasse.

Bref, on m'avait vendu du rêve. J'ai été déçue… Une redondance dans toutes ces histoires qui est devenue lassante. Un exotisme qui était agréable mais qui a malheureusement trop pris le pas sur le coté noir que je recherchais.

Heureusement, ce livre était court, et j'ai donc réussi à le terminer. Mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable…
Lien : http://arale-books.over-blog..
Un livre vraiment original et étonnant, issu d'une imagination subtile ! Sept chapitres pour sept histoires, très joliement racontées et plutôt extraordinaires ! Des hommes, à la recherche qui du safran le plus pur, qui d'insectes très rares, qui de tapis sublimes ... rencontrent une jeune femme à la lèvre supérieure fendue; ils sont systématiquement frappés de maux et de souffrances après l'avoir connue, et viennent se confesser à un vieux prêtre de leurs faiblesses et raconter leur histoire. le dernier chapitre donnera la clé du mystère, et on reste confondu par l'ensemble du récit.
Lien : http://www.les2bouquineuses...