Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
Ce livre était une bonne lecture mais il m'a laissé une impression mitigée. Je pense qu'il me faudra lire le tome 2 avant de pouvoir dire si mon avis penche vers le positif ou le négatif.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Myra Eljundir. Cela m'a donné envie de lire son autre série, dont j'ai entendu pas mal de bien : Kaleb.
Il y a un assez bon rythme. Les descriptions sont courtes et précises et ne ralentissent pas la lecture.
Une des révélation de Jarod m'a obligée à retourner lire le début du roman pour me rendre compte qu'effectivement, l'auteur n'avait pas donné d'indices sur ce dont il parle et que, comme les personnages, j'avais sauté à la conclusion la plus évidente sans aucune preuve. C'était vraiment bien tourné car il a vraiment fallu que j'y retourne pour me rendre compte que j'avais moi-même rempli les blancs sans que l'auteur ne me pousse dans un sens plutôt qu'un autre.
Le roman est assez difficile à lâcher, j'avais sans cesse envie de lire la suite, chaque chapitre me donnant terriblement envie de connaître les suivants (ce qui rend compliqué le « encore un chapitre et je dors »).
Pour autant, j'ai l'impression que, malgré toutes les informations qu'on nous donne, on ne sait presque rien sur l'univers mis en place par l'auteur. On a des bribes d'information sur tout un tas de choses mais j'ai eu du mal à me faire une idée d'ensemble.
Les personnages de Jezebel et Rowan sont ceux qui m'ont le plus intéressée, sans doute aussi parce que ce sont les plus élaborées.
J'ai eu l'impression que la fin était précipitée. Comme si l'auteur s'était soudain rendu compte qu'il ne lui restait que deux chapitres pour finir son roman et qu'elle avait absolument voulu finir dans les temps, quitte à prendre des raccourcis. Par exemple, il y a un chapitre sur Jarod, vers la fin, dans lequel il y a certain retournement de situation que je trouve un peu trop facile et qui, en plus, ne débouche sur absolument rien. J'espère vraiment qu'on aura quelque chose de plus développé à ce sujet dans le second tome, sinon on pourra se demander si l'auteur n'a pas fait là du remplissage.
J'ai eu un peu de mal avec les changements de points de vue qui alterne entre les différents personnages à l'intérieur d'un même chapitre sans qu'il y ait vraiment de séparation ni physique, ni de style. C'était parfois un peu compliqué de suivre qui parlait.
Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait « Brouillon ». Rien n'est clair, tout est hésitant, irrégulier, fouillis.
La plume de l'auteur sauve ce premier tome, mais j'attends vraiment le second tome pour me prononcer sur la saga. Ce premier tome ne me permet pas vraiment de dire si l'histoire tient la route ou non.