AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel



On ne lit pas Kaleb, il s'impose à nous. Il explose dans notre esprit, car ce livre est une bombe.
Que l'on aime, ou que l'on n'adhère pas à ces personnages décalés, cette ambiance sulfureuse, cette intrigue si particulière mêlant enquête d'espionnage et paranormal, on n'en ressort pas insensible. Une chose est certaine, le roman s'insinue méticuleusement dans notre tête, tout comme l'empathe, héros de cette histoire. le livre nous imprègne et nous laisse quelques séquelles.

Moi j'adore quand un livre nous laisse des marques!
Oui les marques parlons en. Ce livre est "marquant". Mais surtout il ne cesse de tourner autour du thème de l'empreinte. Il y a bien sûr (vous l'aurez compris par rapport à la couverture) une histoire de tatouage, mais aussi les thèmes de la filiation, la fraternité, l'amour, bref de l'attachement choisi ou imposé!
Et moi j'ai eu l'impression, de m'attacher à cette histoire et à ces personnages comme rarement.

Revenons brièvement sur l'intrigue. Oui je dis brièvement, car il serait difficile de résumer, évoquer, blablater sur une histoire qui n'a cessé de nous mener par le bout du nez tout au long des pages. Contrairement au premier tome, plus introspectif, plus axé sur les personnages et leur psychologie, dans ce volet s'impose une intrigue foisonnante, bourrée de retournements de situation, de trahisons et bouleversements en tous genres... Si bien qu'on ne sait plus sur qui, sur quoi se fier. Ce sera le point le plus négatif de ma critique. J'ai eu envie d'un peu plus de Kaleb, lui tout seul, avec ses doutes et ses failles. le héros m'a manqué, relégué au second plan par une Abigail, véritable centre de ce second tome. Une héroïne qui nous bouscule! Attention amateur de valeurs, de romance fleur bleue, d'héroïne attachante et honnête, passez votre chemin.

Alors pour toutes celles qui avaient crié au "scandale" dans le tome 1, reprochant la vision machiste de la femme objet, vous allez être vengées. Ici c'est Abigail qui mène le jeu et qui mène tout le monde à la baguette!

Je reprends, je devais donc parler de l'intrigue. Nous retrouvons Kaleb en direction de l'Islande. Dés le début, il rencontre Abigail et le choc est au rendez-vous. Il la drague, elle le met en pièces... le ton est donné, une équipe de choc, qui s'attire et s'affronte à chaque instant. Toute l'intrigue repose sur la vengeance de Bergsson et le doute sur la fiabilité d'Abigail. Est-elle toujours à la solde de l'agent de Sentinel, est-elle loyale à son père adoptif qui s'est juré de tuer Kaleb et de détruire tous les enfants du Volcan... Fait-elle cavalier seule, mène-t-elle un double jeu ou a-t-elle de réels sentiments pour Kaleb? Comme ce dernier, on est perdu. Si vous aviez trouvé Kaleb ambigu et déstabilisant, accrochez-vous bien Abi va vous achever! Et dans tous les sens du terme... Car elle est belle et redoutable, usant de plus en plus de son don de succube. Elle séduit tout le monde, Kaleb le premier, pour mieux s'imposer.
Les scènes de sexe mêlant son pouvoir au désir et au calcul sont particulièrement explicites et percutantes. Et franchement, on en prend plein les yeux, entre les morts, les tortures, les plans machiavéliques, les trahisons et le sexe, ce tome est monté de certains degrés en température, croyez-moi!

Toujours l'éternel débat sur le classement de ce livre en jeunesse ou "young-adult". C'est clair j'ai été interpellée par la brutalité de certaines scènes du récit.
Alors oui, la phrase d'avertissement "déconseillé aux âmes sensibles et moins de 15 ans", n'est pas là pour faire joli. Après tout, nous sommes prévenus.
Bref, ce livre est certainement moins subtil que le premier, il en impose par une intrigue intense et rythmée, pas une seconde je n'ai réussi à lâcher le récit... je l'ai littéralement dévoré. Pour moi ce fut une belle suite, différente, plus vive, mais toute aussi envoûtante.

Reste à savoir comment attendre le tome 3, prévu pour fin août? Dur pour moi alors que je ressors ainsi marquée par ma lecture, tel un tatouage. Oui le sous titre est très bien trouvé, moi aussi j'ai l'impression d'avoir "le mâle dans la peau".
Mais surtout, reste à savoir si je serais prête à me faire à l'idée qu'il ne s'agira certainement pas d'une 'happy-end" vu la tournure des choses. En effet, du début à la fin de ce tome, il paraît certain que l'auteur aime nous malmener et nous prépare sans cesse au pire! Et j'ai la nette impression, que le pire reste à venir! D'ailleurs le sous-titre du tome 3 donne le ton: "tout est bien qui finit mal". Ouille!!
Vous aurez été avertis...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}