Critique de Crunches

Encore une fois, j'ai été totalement surprise par l'univers et les personnages créés par Myra Eljundir. L'histoire me semblait toute tracée à la fin du premier tome. Et pourtant... et pourtant j'ai été bluffée plus d'une fois.

L'histoire n'en finit plus de se complexifier : on ne sait plus à quel saint se vouer, ni vers quelle issue l'auteur veut nous emmener. On croit toujours tenir le bon bout et au dernier moment tout bascule, à croire que l'auteur prend un malin plaisir à nous balloter à droite à gauche. Les liens entre les personnages et les événements sont de plus en plus contradictoires. du moins, c'est l'impression que j'ai eue. On plonge plus profondément avec les Enfants du Volcan, on en rencontre d'autres qui ont des "dons" plus ou moins surprenants..; et toujours, toujours cette quête du Bien et du Mal qui n'en finit plus et au cours de laquelle le Bien et le Mal sont plus ou moins confondus.

Moi qui pensait avoir cerné la suite de l'histoire et les personnages qu'on avait rencontré dans le premier tome, j'ai été plus d'une fois surprise. Bizarrement, il n'y a que Kaleb qui reste fidèle à lui-même. Il est toujours aussi violent que dans le premier tome, mais cette fois, ses crises de violences sont "justifiées", elles ne sont pas uniquement le fruit d'expérimentations. Abigaïl quant à elle est un mystère. Je ne sais toujours pas dans quel camp elle est... Avec ou contre Kaleb ? avec ou contre les EDV ? Avec ou contre SENTINEL ? Je ne pourrais pas prendre position. Les autres personnages finissent tous soit par nous décevoir soit par nous dégouter ou bien encore par nous dérouter.... Je n'ai pas encore été si mitigée ni perdue à propos des personnages d'un livre, surtout dans un tome 2 d'une trilogie !

Bref, vous l'aurez compris, on est plus d'une fois bousculé dans ses prévisions, dans nos croyances et nos doutes se renforcent. J'ai été étonnée en permanence en lisant ce tome : les personnages, l'action et le style de l'auteur se sont relayés afin de me maintenir dans un état d'hébétement perpétuel. A la fin, il est quasiment impossible de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome. On ne sait plus qui manipule qui, qui est le pion de qui, qui veut faire faire quoi à qui. J'étais sans cesse en train de me demander ce qui allait bien pouvoir arriver à nos deux héros.

Tout ce que je retiens de ce tome, c'est que l'auteur m'a manipulée avec beaucoup de dextérité pour que je n'ai qu'une seule envie : poursuivre ma lecture avec le tome 3 !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..