Critique de diablotin0

Est-ce le fait de lire beaucoup moins qu'avant des thrillers ou est-ce tout simplement que le roman d'Ingrid Desjours « la prunelle de ses yeux » est vraiment bien fait ? Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié ma lecture et je suis bien contente de l'avoir commencée un week-end pour avoir du temps et ne pas être frustrée par l'appel du travail !
Je savais que le corps peut réagir de façon brutale à un choc psychologique. Je ne savais pas toutefois que le choc pouvait être si violent que l'on pouvait devenir totalement aveugle ! Cela s'appelle la cécité de conversion et c'est ce qui arrive à Gabriel, le père de Victor qui trouve la mort dans des circonstances on ne peut plus horrible et terrifiante.
Ingrid Desjours fait le choix d'alterner les chapitres entre 2003, année où Victor meurt et 2016 où Gabriel met tout en oeuvre pour venger la mort atroce de son fils. Ces aller-retour dans le temps ne sont aucunement gênant et ne cassent pas le rythme comme cela peut l'être dans certains romans. Ici, au contraire, je trouve que cela amène un certain élan et redonne à chaque fois une force au chapitre suivant.
Nous suivons alors non seulemnet Victor et Gabriel mais aussi Maya et Tancrède, jeune couple et "amis" de Victor. Les relations entre tout ce petit monde sont pour le moins malsaines, perturbantes et aliénantes.
Il y a des passages durs, j'ai même eu un moment les larmes aux yeux, ce qui est exceptionnel pour un thriller ! Ingrid Desjours a réussi à me toucher. La relation père-fils m'a parfois émue.
Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, voilà qui est fait et bien fait ! J'ai peut-être commencé par le meilleur ? en tout cas, cela me donne fortement envie de poursuivre un petit bout de chemin avec cet auteur psychocriminologue qui dissèque avec beaucoup de finesse les différentes sortes de relations qui unissent les personnages.