AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 112 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un roman qui relate une ascension dramatique dans la face nord des Grandes Jorasses, raconté par le grand alpiniste René Desmaison. Même si l'on connait déjà le dénouement, puisque c'est un fait réel qui est ici relaté, le suspense est là, on est tenu en haleine.
Commenter  J’apprécie          21
L'alpiniste René Desmaison tente dans les années 70 l'ascension hivernale des Grands Jorasses par la face nord avec un jeune coéquipier, lui aussi, guide de haute montagne.
Jour par jour, l'auteur nous fait revivre cette expérience hors du commun.
Au début de l'expédition et de la montée, René Desmaison décrit leur tentative de manière très technique et j'ai été parfois un peu perdue dans les termes propres à l'escalade et à l'alpinisme mais très vite, tout ne se passe pas comme prévu et le caractère psychologique de l'aventure prend le dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure humaine, tragique et formidable à la fois. La première tentative hivernale d'ascension de la face nord des Grandes Jorasses par l'éperon Walker. Un livre éprouvant, il faut peut être avoir déjà goûté un peu à l'alpinisme pour comprendre les détails techniques de la montée, l'enjeu de la perte d'un piolet, la rupture d'une corde ou l'épreuve de pose de broches à glaces dans une paroi hostile. Pas pour partager la tension, l'espoir, l'angoisse et l'issue dramatique, alors que René Desmaison voit périr de froid et de fatigue son compagnon de cordée Serge Gousseault seulement 80 mètres sous le sommet. C'est un journal à la première personne écrit par l'un des plus grands alpinistes du siècle et l'on partage un peu l'incroyable tension nerveuse, la relation de la cordée et celle avec la compagne qui attend quotidiennement les points radios pour informer son homme de l'évolution de la météo. A l'occasion, Desmaison règle quelques comptes avec Maurice Herzog, alors responsable des secours en montagne, qui aura trop tardé à agir devant le péril évident que courraient les deux hommes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}