AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 106 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 15/01/1919
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 13/12/2012
Biographie :

Maurice Herzog est un alpiniste et un homme politique français.

Il était dans la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. A l'instar de Roger Frison-Roche (officier de liaison de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins), il défendra la France dans les Alpes. Durant la campagne des Alpes (hiver 1944-1945), il était capitaine de la 2ème compagnie du 27e bataillon de chasseurs alpins, au sein de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins.

Maurice Herzog fut le premier à gravir avec Louis Lachenal et une expédition composée de Gaston Rébuffat, Lionel Terray, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz, Jacques Oudot (médecin) et Francis de Noyelle (agent de liaison), un sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, le 3 juin 1950. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition.

Un exploit largement popularisé en France par la Une de Paris Match, le film "Victoire sur l'Annapurna" (1953) de Marcel Ichac et le livre "Annapurna premier 8000" (1951) de Maurice Herzog dans lequel il retrace son ascension.

Haut commissaire, puis Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965, il est l'homme de confiance du Général de Gaulle afin de développer la pratique du sport pour former des champions qui seront les représentants d'une France forte en dehors des frontières.

Maire de Chamonix (1968-1977), vice-président du groupe UDR, député du Rhône (1962) puis de Haute-Savoie (1967-1978), il fut également Président du Tunnel du Mont-Blanc ainsi que Président et membre de conseils d'administration d'entreprises du BTP et de produits pétroliers. Il est aussi membre de l'Académie des sports.

Pilote d'avion, il a effectué 1500 heures de vol dont 500 homologuées. Il a été Président du Club Alpin Français (CAF) de 1952 à 1955, fondateur en 1964 et président de l'office franco allemand pour la jeunesse. De 1970 à 1994, il a été membre du Comité International Olympique (CIO), puis membre honoraire.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
50e anniversaire de l'ascension de l'Annapurna
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Maurice Herzog
Nastie92   23 avril 2018
Maurice Herzog
Ce qui me passionnait, c'était d'être un novateur, un découvreur, au sens le plus profond, le plus plein de ces termes. Aujourd'hui tout est balisé, connu, il y a des guides.
Commenter  J’apprécie          220
andreas50   22 mai 2020
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Lachenal tape des pieds : il sent que ça gèle. Moi aussi ! Mais je n'y fais guère attention. Le plus haut sommet qui ait été conquis ! Il est sous nos pieds !

Nos prédécesseurs dans ces hautes montagnes défilent dans ma pensée : Mummery, Mallory et Irvine, Bauer, Welzenbach, Tilman, Shipton...

Combien sont morts, combien ont trouvé sur ces montagnes une fin qui était pour eux la plus belle ?

Ma joie se teinte d'humilité. Ce n'est pas seulement une cordée qui a gravi aujourd'hui l'Annapurna, c'est aussi une équipe.
Commenter  J’apprécie          120
Nastie92   08 avril 2019
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Une joie m'étreint ; je ne peux pas la définir. Tout ceci est tellement nouveau et tellement extraordinaire ! Ce n'est pas une course comme j'en ai fait dans les Alpes, où l'on sent une volonté derrière soi, des hommes dont on a une obscure conscience, des maisons qu'on peut voir en se retournant. Ce n'est pas cela. Une coupure immense me sépare du monde. J'évolue dans un domaine différent : désertique, sans vie, desséché. Un domaine fantastique où la présence de l'homme n'est pas prévue, ni peut-être souhaitée. Nous bravons un interdit, nous passons outre à un refus, et pourtant c'est sans aucune crainte que nous nous élevons.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92   14 janvier 2014
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Un jour, à Putliket, sur une verte pelouse, Oudot se livre sur moi à ses opérations habituelles :

" Mais, ne crie pas comme ça ! me dit-il.

- Doucement, mon vieux Oudot...

- Je vais le plus doucement possible. Attention !... Ça te fait mal ? "

Je me contracte de toutes mes forces devant la douleur et les dent serrées :

" Ça peut aller, je n'ai rien senti.

- Ah bon !" dit Oudot, et il donne un bon coup de ciseau.

" Ah ! "

J'ai senti une percussion dans tous mes os et Oudot m'annonce :

" Première amputation ! Le petit doigt ! "

J'ai un coup au cœur. Un petit doigt, cela ne sert pas à grand-chose, mais tout de même j'y tenais.

Bien ! Première amputation ! Pour un peu j'irais encore de ma petite larme. Oudot a saisi le petit doigt entre l'index et le pouce et me le montre :

"Tu veux peut-être le garder à titre de souvenir ? "
Commenter  J’apprécie          120
LaMoun   01 mai 2017
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
L'Annapurna, pour chacun de nous, est un idéal accompli : dans notre jeunesse nous n'étions pas égarés dans des récits imaginaires ou dans les sanglants combats que les guerres modernes offrent en pâture à l'imagination des enfants.La montagne a été pour nous une arène naturelle où, jouant aux frontières de la vie et de la mort, nous avons trouvé notre liberté qu'obscurément nous recherchions et dont nous avions besoin comme du pain.

La montagne nous a dispensé ses beautés que nous admirons comme des enfants naïfs et que nous respectons comme un moine l'idée divine.

L'Annapurna, vers laquelle nous serions tous allés sans un sou vaillant, est un trésor sur lequel nous vivrons. Avec cette réalisation c'est une page qui se tourne... C'est une nouvelle vie qui commence.

Il y a d'autres Annapurna dans la vie des hommes ...
Commenter  J’apprécie          110
andreas50   17 mai 2020
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
« L'Himalaya par son ampleur a bien mérité son titre de troisième pôle. Vingt-deux expéditions de toutes nationalités ont essayé de vaincre un « huit mille ».

Aucune n'y est parvenue.»



Lucien Devies, président du Club alpin français (1950)
Commenter  J’apprécie          110
Nastie92   20 janvier 2014
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Le cirque où nous sommes est d'une sauvagerie intégrale. Aucun homme n'a jamais contemplé ces montagnes qui nous entourent. Aucun animal, aucune plante n'a droit de cité dans ces lieux. Dans la pureté du matin, cette absence de toute vie, cette misère de la nature ne font qu'ajouter à notre force intérieure. Qui comprendra l'exaltation que nous puisons de ce néant alors que les hommes s'éprennent des natures riches et généreuses ?
Commenter  J’apprécie          90
andreas50   18 mai 2020
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
L'alpinisme est un moyen d'expression. Ce qui le justifie, ce sont les hommes qu'il permet d'obtenir, ses héros et ses saints.



Lucien Devies
Commenter  J’apprécie          100
Nastie92   13 décembre 2013
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Depuis hier, nous n'avons rien mangé, pourtant notre activité depuis lors n'a eu de cesse. Les ressources des hommes devant la mort sont inépuisables. Alors que tout me semble fini, il reste encore des réserves, mais il faut la volonté d'y faire appel.

Le temps passe sans que nous en ayons la notion exacte. La nuit approche. Nous sommes terrorisés ! Personne ne laisse échapper une plainte.

Rébuffat et moi trouvons un passage que nous croyons reconnaître, mais la pente exagérée nous arrête : dans le brouillard, elle semble se transformer en un mur vertical. Demain, nous comprendrons que nous n'étions alors qu'à une trentaine de mètres du camp et que ce mur abritait justement la tente qui nous aurait sauvés.
Commenter  J’apprécie          80
Nastie92   13 février 2014
Annapurna Premier 8 000 de Maurice Herzog
Je questionne Oudot encore une fois :

" Que va-t-il me rester ?

- On ne peut pas encore bien dire... Tout n'est pas stabilisé, j'espère bien gagner quelques centimètres. Je crois qu'il te restera des mains utilisables. Évidemment... et il marque un temps d'hésitation... tu perdras une ou deux phalanges de chaque doigt, mais, si les pouces sont assez longs, tu auras une pince et cela, c'est primordial; "

La nouvelle est dure, mais hier encore je croyais que les conséquences seraient beaucoup plus cruelles.

Pour moi, cela signifie l'abandon de bien des projets, cela implique aussi une nouvelle vie, peut-être une nouvelle conception de l'existence... Tout cela est trop nouveau, je n'ai ni la force ni la volonté d'envisager l'avenir.

J'apprécie le courage d'Oudot et lui suis reconnaissant de n'avoir pas craint de me révéler l'importance des amputations qu'il prévoit. Il me traite en homme et en ami. Jamais je n'oublierai ce courage et cette franchise.
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur
.. ..