AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 86 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourdeilles, Périgord , le 14/04/1930
Mort(e) à : Marseille , le 28/09/2007
Biographie :

Guide de haute montagne, alpiniste de haut niveau, René Desmaison est l'auteur, à partir du milieu des années 1950 et pendant plus de 30 ans, de nombreuses premières ascensions de grande difficulté dans les Alpes, l'Himalaya et les Andes.

L'épisode le plus douloureux de sa vie est le drame des Grandes Jorasses (1971) lorsque son compagnon Serge Gousseault périt à ses côtés au terme de deux semaines passées à batailler dans la face Nord de la pointe Walker.

René Desmaison raconte cette aventure dans le livre 342 heures dans les Grandes Jorasses.

Une sculpture à l'effigie de Desmaison a été inaugurée le 1er août 2008 à SuperDévoluy. Cette œuvre de Livio Benedetti fait face au pic de Bure.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la sortie de leur livre René Desmaison et Christian Brincourt sont réunis à Chamonix pour raconter des histoires de montagne.


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
René Desmaison
Nastie92   11 décembre 2017
René Desmaison
Je me suis toujours senti extrêmement fragile face aux éléments : d'un côté, un squelette avec de la chair autour ; de l'autre, les forces auxquelles on se frotte, le rocher, la glace, la tempête.
Commenter  J’apprécie          302
René Desmaison
Louis111222   03 juin 2019
René Desmaison
René Desmaison, un passionné, un sportif de très haut niveau, un guide mais aussi un amateur dans le sens de celui qui aime comme au premier jour. J'aime sa compétition avec Walter Bonatti pour la première hivernale de la Walker en 1963. J'aime sa voie superbe à la Pointe Marguerite. Avec Jean Couzy il formait une cordée vraiment extraordinaire. Sa voie à l'Olan est majestueuse.

René Desmaison, un géant ? Non simplement un alpiniste passionné qui est allé au bout de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          170
Fleitour   28 septembre 2015
La montagne à mains nues de René Desmaison


Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre

Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour

Est fait pour inspirer au poète un amour

Éternel et muet ainsi que la matière .



texte cité Baudelaire P301
Commenter  J’apprécie          110
Fleitour   30 septembre 2015
342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison
Alain Frébault me répondra :

" Ce que j'ai fait un autre aurait pu le faire "

Mais il la fait, là est la différence. Elle est de taille.

P178
Commenter  J’apprécie          61
Jacocorico   01 mai 2019
342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison
Au septième jour d'ascension, lors d'un relais:

" Sous mes pieds, à la verticale, la vue est saisissante. Je vois à nouveau le bas de la paroi. Tout est grandiose. Les parfaites proportions de la montagne suppriment toute notion de vide, de vertige. Nous sommes incorporés à ce vide. Sur l'océan, les marins ne voient pas les profondeurs des bas-fonds. Ils en perçoivent peut-être la présence, mais le combat se passe à la surface, au milieu de l'ouragan et des lames déferlantes. Pour nous, il en est de même. Le combat est là, à la surface du granit glacé, dans la tourmente qui bientôt se lèvera."
Commenter  J’apprécie          30
adelie_altitude   01 mars 2018
342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison
Glaciale et grise, traversée de courtes rafales de neige arrachée à la cime, c’est l’aube du onzième jour. Tout passe, même la nuit, même la vie… Serge est de plus en plus mal. Ses lèvres, son nez sont gonflés par le froid. Il ne sent rien, ne souffre pas. Il a faim et soif. Les vivres sont épuisés. Il ne nous reste plus rien. Juste un peu de gaz. Encore un demi-quart d’eau, et le réchaud s’arrête définitivement. Très doucement, je verse l’eau tiède entre les lèvres de mon compagnon.



Je n’éprouve moi-même aucune soif, aucune faim. Mon estomac est serré, dur comme une pierre. Je le sens douloureusement. L’angoisse ne me quitte plus. S’il ne se passe rien aujourd’hui, Serge est perdu. Pourra-t-il seulement tenir encore une nuit ?



Que font-ils dans la vallée ? Hier, il faisait beau. Ils ont bien vu que nous étions là, immobiles, bloqués sur cette minuscule corniche.



Quelle heure peut-il être ? Est-ce encore le matin ou déjà l’après-midi ?



Serge ne peut rester plus longtemps comme ça. Je dois partir chercher du secours. Aller au-devant de ceux qui montent peut-être par le versant sud. Descendre dans la vallée réunir des amis. Venez m’aider, Serge va mourir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Wyoming   12 juillet 2020
Jaguar de Cristal de René Desmaison
Le soleil s'était couché rougeoyant. Des flots de nuages venus du versant amazonien s'étendaient maintenant sur la vallée de Llanganuco, comme un grand lac brillant sous la lune déjà haute.
Commenter  J’apprécie          30
Wyoming   12 juillet 2020
Jaguar de Cristal de René Desmaison
L'orage maintenant à son paroxysme conjuguait ses forces sur le massif. La foudre tombait du ciel, formait des arcs électriques sur les satellites du Huascaran : le Huandoy, le Chacraju, le Chopicalqui. Des lézardes lumineuses enflammaient les horizons ténébreux du versant amazonien. Des masses d'air s'engouffraient dans les étroits de la Quebrada de Llanganuco où, par compression, elles prenaient une puissance dévastatrice, et leurs longs tentacules engendraient sur les lagunes des tourbillons; des vagues inondant les rivages. Les oies et les canards sauvages se terraient sous les massifs de lupins qui s'agitaient, se torsadaient, se rabattaient sur les bêtes affolées. Des branches d'arbres traversaient l'espace pour se ficher entre les blocs de moraines.
Commenter  J’apprécie          10
splaett   02 octobre 2019
342 heures dans les Grandes Jorasses de René Desmaison
Serge, reveille toi !

Non, je n'irai pas plus loin. Je ne veux plus bouger, me répond-il enfin.

Voyons Serge, deux longueurs, peut-être moins...il faut sortir.

Je n'en peux plus, je ne veux plus bouger.
Commenter  J’apprécie          20
Wyoming   12 juillet 2020
Jaguar de Cristal de René Desmaison
Tous les week-ends, des Liméniens fuyaient les brouillards du Pacifique pour retrouver le soleil de l'altitude. Et les hydrocarbures des véhicules se mêlaient aux fragrances des étals du marché où abondaient agrumes et légumes, répandant dans l'air sec et chaud de turgescentes exhalaisons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur