Critique de Wyoming

René Desmaison était un très grand alpiniste qui a écrit le récit de plusieurs de ses ascensions. J'ai souvenir de ses "342 heures dans les Grandes Jorasses" où il évoque admirablement un drame qu'il a vécu dans ce massif du Mont-Blanc qu'il aimait et connaissait bien.

A la poursuite du jaguar de cristal comprend quelques pages dans lesquelles il relate l'ascension du Mont Huascaran (6768 mètres) au Pérou par le héros du roman. Dans cette partie, on retrouve l'alpiniste et sa capacité à restituer l'ambiance de l'escalade, les dangers de la montagne et le ravissement saisissant de l'atteinte du sommet.

Pour le reste, c'est une historiette pour pré-adolescents bien gentille dans laquelle il s'est embarqué sans bien maîtriser le genre, allant jusqu'à imaginer la présence d'une tribu anthropophage qu'il met également en scène après un voyage de ses héros dans une cité perdue sous la montagne.

En plus, c'est malheureusement une oeuvre inachevée car l'auteur est mort en 2007 sans avoir pu la terminer. Je retiens surtout les descriptions et la connaissance de la montagne de l'auteur qui sauvent le roman. N'est pas Frison-Roche qui veut.