Critique de Flora_bouquine

Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.
Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.
Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.