AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Dernier tome de la superbe Saga "Les Amants de la Rivière-Rouge" ; après sa tante Louise, la pionnière qui a osé traverser l'océan afin de s'installer au Canada en compagnie de son amie Juliette ; puis sa cousine Rose dans "le Tourbillon des Illusions" qui elle, a fait le chemin inverse pour suivre les traces de sa mère en Vendée et y a découvert le terrible secret de sa naissance avant de repartir dans son pays d'adoption ; voilà Justine, la petite Vendéenne qui n'a qu'un rêve, traverser elle aussi le grand bleu, pour les rejoindre au Manitoba d'autant que son oncle Gustave, frère de Louise est lui aussi installé là-bas. Il n'y a plus que son père, Louis, le dernier de la fratrie attaché à son marais qui n'a pas franchi le pas mais elle, c'est dit, elle le fera, voilà 6 ans qu'elle attend !


Un pur moment de lecture. Un livre que j'ai lu rapidement, dévoré même, tellement je voulais connaître le destin de cette nouvelle héroïne, qui m'a tout de suite fort plue. Nous sommes cette fois en 1950, cette jeune femme vive et un brin revancharde, moderne, indépendante et je dirais féministe, ne nous laisse pas de répit, elle nous entraîne dans son tourbillon, à l'image des femmes de sa lignée et veut s'affirmer dans une société, qui aux lendemains de la guerre, est en pleine évolution.


Après bien des embûches et grâce à Louise, venue en France pour une affaire de succession, cette dernière lui propose de la ramener avec elle. Justine arrive enfin au sein de sa famille canadienne avec cette soif de liberté, d'émancipation mais elle n'est pas au bout de ses peines. du travail, elle en a, d'abord chez Rose avec les enfants, puis elle va s'affirmer et monter avec un associé sa propre affaire d'aide alimentaire. Après un amour compliqué, qui l'a faite devenir femme et maman d'une petite fille, trahison et déception vont jalonner sa vie. Mais c'est une femme dynamique, courageuse et généreuse qui se dévoue toujours aux autres. Elle va une fois de plus venir au secours de sa cousine Rose en prenant sous sa coupe l'enfant métis adopté que cette dernière n'arrive pas à gérer. Quant à sa petite fille, Adèle, elle va l'élever. Mais elle ? Trouvera-t-elle le bonheur ?

J'ai apprécié les rappels en arrière de l'auteure qui sait nous replacer dans le contexte, la continuité des aventures des uns et des autres en parallèle de celles de Justine, les fêtes et vies de famille où tout le monde est soudé et aime à se retrouver, les couleurs et descriptions des contrées de part et d'autres de la mer, les bons petits plats et spécialités propres à chaque pays et cet amour pour les deux continents qui ne cesseront de les faire se déplacer, attachés tous autant qu'ils sont à leurs racines.

Merci Marie-France pour ce superbe moment de lecture et ta gentille dédicace, merci aux Editions Presses de la Cité-Terres de France et à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}