Critique de mfrance

Ils étaient sept. Ce n'étaient pas les sept mercenaires et pas non plus les sept nains. Simplement sept ados, un peu cons comme on l'est à cet âge, dit ingrat. (Entre 14 et 16 ans). Enfin des djeuns, quoi ! Avec leurs codes rien qu'à eux, leurs jeux un peu débiles, les premiers émois amoureux pour l'un d'entre eux, et pour les autres les premières manifestations d'une testostérone devenue exigeante, impliquant de poser un regard salace sur le corps des filles et leur asséner des plaisanteries douteuses !

Ah, il y a aussi leur tête de turc qu'ils prennent plaisir à harceler.

« Souris
Ben voilà !
Ah ah ah
Putain Queue de rat
Comment tu pues de la gueule !
Ahahahahahahah »

Une histoire de djeuns, contée, la plupart du temps, dans un langage de djeuns … et faite quasi exclusivement pour des djeuns !
Pratiquement sans intérêt pour des adultes.
Car, en effet, il ne s'agit pas ici de fouiller la psychologie de ces collégiens qui s'emmerdent dans leur petite ville, à ne savoir quoi faire d'autre que balancer des vidéos sur les réseaux sociaux, fumer quelques joints, vider des packs de bière entre eux et se lancer des défis idiots jusqu'au défi de trop.

Eh non, hélas, et l'auteur de se contenter de débiter à longueur de pages les conneries auxquelles ils s'adonnent en énonçant un certain nombre de poncifs concernant la jeunesse.
Claudine Desmarteau tente bien d'appâter le lecteur en lui laissant entendre dès le départ qu'un drame a mis fin à l'adolescence du narrateur lorsqu'il avait 16 ans.
Las ! Cela a tout du soufflé qui s'écroule dès la sortie du four !
Et le lecteur de se demander ce que diable il allait faire dans cette galère !