Critique de anniefrance

Connue pour ses livres young adult, l'autrice s'adresse aux adultes.De manière assez burlesque elle raconte comment un écrivain réagit au refus de son manuscrit par son éditeur et ami Il essaie d'autres éditeurs et reçoit la lettre type expliquant que le texte a des qualités mais n'entre pas dans la ligne éditoriale.. Il se souvient de Romain Gary et Emile Ajar: il va se créer un double: Andrès Mora, incarné par un certain Antoine avec lequel il découvre l'homosexualité, lui qui est marié et a une fille qui passe le bac .
Les thèmes: invention d'un double à succès, découverte de l'homosexualité, la recherche d'un Ehpad pour le père récalcitrant...et la lutte contre les punaises;
Deux écrivains: l'auteur en perte de vitesse, qui sort Dernier chapitre avec un contrat surprenant et le même sous le pseudo d'Andrès Mora, primo-romancier qui obtient un gros succès avec Lui, mon autre.
J'ai aimé le ton même si le nombre de romans d'écrivains en manque d'inspiration ou à la recherche vaine d'éditeur me semble se multiplier.
L'humour est présent dans la chasse aux punaises de nuit même si ce n'est qu'une digression, dans la recherche d'un établissement pour le père, dans la quête d'éditeurs avec arnaques.
Divertissant.