Critique de NathalieBC

C'est ma copine S. qui a insisté pour que je lise, d'abord TV lobotomie puis La Fabrique du crétin digital. Ma copine S. est technophobe et volontiers extrémiste dans ses positions. J'ai souvent pensé qu'elle exagerait. En fait pas du tout; elle a complètement raison. Michel Desmurget est neurologue et se base sur une littérature scientifique abondante pour claironner une vérité accablante sur la nocivité des écrans sur les enfants, de tous les écrans. Il ne fait pas la leçon; il comprend qu'en rentrant du travail, un parent colle son gosse devant une tablette le temps de prendre une douche et de préparer le repas mais il dit qu'en tant que scientifique, il est de son devoir d'informer.
Dans les 3 premiers chapitres, il déconstruit rigoureusement les discours technophiles en démontrant les collusion de ceux qui les tiennent avec l'industrie numérique ou la paresse/naïveté des journalistes. Les chapitres suivants sont dévolus à inventorier les dégâts des écrans sur le développement des tout petits, sur le temps volé à d'autres activités constructives que ce soit du langage, de la motricité, de la sociabilité, de la culture... Il démontre que les enfants attardés (au sens propres) doivent en grande partie leur retard aux écrans, que ceux-ci dégradent le sommeil, l'estime de soi, la santé, la communication, les valeurs... Une grande partie des consacrée aux usages "pédagogiques" du numérique qui, au mieux, n'apportent rien aux élèves et aux étudiants. C'est glaçant, déprimant mais salutaire. Ce livre devrait être offert dans les maternités.
Seul bémol: c'est long et Demurget se répète souvent.