Rentrée littéraire, coup de coeur !!!
Ma théorie sur les pères et les cosmonautes de Pauline Desmurs aux éditions Denoël, parution le 24 aout 2022.
Roman reçu dans le cadre d'une opération proposé par l'application Gleeph, que je remercie.

Premières phrases : « Je ne rappelle plus exactement ce qui s'est passé quand j'ai appris pour Beatriz. Je crois qu'au début j'ai chuchoté : non. Et puis d'un coup j'ai hurlé : non, non, non, non ! »
Beatriz, n'est plus, pour Noé et sa mère, la douleur est immense et dévastatrice.
Son rire, sa joie, son accent, ses chansons, tous ce qui faisait d'elle, Beatriz, ne résonnent plus, au lieu de cela, il règne dans le petit appartement qu'ils partageaient tous les trois, un silence glacial.
Alors, Noé nous livre sa tristesse, ce jour le jour devenu gris et triste, sa maman qui perd le sourire et le monde des adultes empli de jolies promesses que nul ne tient jamais.
Ce petit garçon plein de malice et de ressource, doit trouver comment surmonter le manque, tant celui de Beatriz que celui de son père, qui à l'image des cosmonautes vous promettent la lune et ne reviennent jamais.
Sa rencontre avec M Hélias et celle avec le monde de l'art, à travers un atelier- cinéma, vont le guider sur le chemin de la création, de l'expression et de l'envol.

Un premier roman écrit par une toute jeune auteure, retranscrit à la perfection, les mots, les doutes et les espoirs de ce petit bonhomme, il vous fera à coup sûr chavirer le coeur.
Une écriture juste et pleine de malice où l'on passe du rire aux larmes comme seuls les enfants savent le faire.
Touchée !!!! Un grand bravo à vous Pauline.

Emma aime :
-Le sujet.
-L'espièglerie.
-L'ingéniosité.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un premier roman, à seulement 21 ans ! Chapeau à Pauline Desmurs qui par son écriture juste et sensible, sait se mettre à hauteur d'enfant et à aborder si bien le deuil. Et pour ça, le roman est vraiment remarquable ! Pépite de la rentrée littéraire de cet automne 2022.
C'est l'histoire d'un ptit boutch qui perd une amie, et qui te dit ce que ça fait, enfin même comme c'est lui qui parle, ben tu ressens tout ce que ça lui fait.
C'est une merveilleuse histoire, touchante, tendre, pleine de faiblesse et de regain d'énergie.
Noé il galère tu vois avec sa mère parce que tout me monde fait son deuil et pas toujours de la même manière, pas à la même vitesse, tout ça.
Et Noé ben il va se réfugier dans l'art, et il va sublimer la vie dans sa tête, dans son monde, et dans le notre.
Il se dévore en une soirée, j'ai pas décroché une seconde.
Emballé c'est pesé, il sort aujourd'hui, go !
Merci à Gleeph et aux éditions Denoël pour cette jolie découverte !