Un premier roman touchant qui explore l'enfance avec délicatesse, un véritable ton et une approche situationnelle qui évite les clichés. Par la voix de Noé le lecteur est immergé dans son monde soudainement bouleversé par la disparition de Beatriz. C'était l'amie de sa mère, qui vivait avec eux depuis quelques années, occupant une place que le père de Noé n'avait jamais prise, "envolé" à l'annonce de sa naissance prochaine. le lien entre elles n'est jamais clairement nommé - amie, amante ? - et c'est tant mieux, ce qui transparait c'est l'amour, la tendresse du foyer qu'ils formaient à eux trois. Noé doit donc apprivoiser l'absence, faire face au chagrin de sa mère. Il sera aidé par son monde imaginaire, ses petits soldats et par quelques rencontres. Il découvrira que l'art - en l'occurrence le cinéma - peut être plus qu'une béquille, un élément consolateur et émancipateur. L'autrice trouve un ton juste, sans imposer un langage trop enfantin ou jeune elle parvient à embarquer le lecteur dans le monde de Noé et l'on suit avec douceur et émotion la progression du jeune garçon jusqu'à une très jolie fin et un épilogue qui donne à croire aux histoires, même les plus incroyables.
Une fois de plus un peu ennuyée pour émettre une critique pour cette lecture.
Dans l'ensemble ce livre m'a plu.
C'est l'histoire d'un petit garçon dont la meilleure amie de sa maman est décédée
Le titre de ce livre m'a beaucoup intrigué et c'est surtout pour cela que je me le suis procurer
Comment un petit garçon peut il évoquer la grande faucheuse ? et surtout comment réagira t –il ?
Réflexions surprenantes et parfois amusantes ponctuent ce récit.
Premier roman de pauline Desmurs, cette histoire nous plonge dans la vie du jeune Noé vivant seul avec sa mère suite au décès de Beatriz qui vivait avec sa mère et qu'il adorait.
Suite à ce drame, Noé est complètement bouleversé. Il aimait énormément Beatriz. Comme il disait, il en pleurait des écluses face à son absence. Sa disparition qui fait suite à cette grosse taches dans les poumons.
Il va donc se réfugié dans un premier temps dans la formation d'une armée de mouches. Il va ensuite projeté de faire un film. Ce projet, Noé va tenter de le mener à bien avec l'aide de Patrice, l'animateur de l'atelier des films et d'Alexandre, adulte avec qui il s'est lié d'amitié lors de ses visites au cimetière, sur la tombe de Beatriz.
Cette histoire, entre tristesse et énergie, se situe à hauteur d'enfant. en effet, Pauline Desmurs a choisi pour sa première histoire de donner la narration à ce jeune Noé. A travers ce jeune garçon, l'autrice nous donne une leçon sur la vie afin qu'elle soit solide et inventif malgré sa fragilité.
D'un point de vue personnel, j'ai bien apprécié cette lecture, agréable et dynamique. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce jeune Noé. Mais j'ai moins apprécié sa finalité qui m'a un peu surpris.
Pourquoi ce titre et pourquoi les cosmonautes, je vous laisse le découvrir au travers de ce sympathique premier roman.
Un premier roman touchant.

Nous vivons le deuil et l'absence d'un père au travers des yeux d'un enfant. Un enfant plein de ressources et malicieux. C'est un livre léger qui nous fera sourire et nous ramènera à notre imagination d'antan. Bravo à Pauline Desmurs pour son premier roman à tout juste 21 ans. Merci aux éditions Denoël et à l'équipe de Gleeph pour cette découverte.