EAN : 978B001855240
(30/11/-1)
2.5/5   2 notes
L’histoire relate les nombreuses aventures d’un jeune adolescent, Robert Robert, et de son serviteur Lavenette alors qu’ils tentent de se rendre à l’île de la Réunion, où Robert-Robert doit retrouver son oncle. Voyage en mer, naufrage, trahison et amitié font la trame de ce roman d'aventure initiatique.

C'est un roman à la comtesse de Ségur, d'un auteur de la première moitié du XIXè siècle.
On y trouve les poncifs habituels : vertu contre vice, amitié désintéressée contre lâche trahison, noblesse de coeur contre hypocrisie, etc.
A noter cependant la critique (inhabituelle pour époque ?) de la traite négrière. Louis Desnoyers ne cache rien des conditions de transport ignobles, de la préférence de la mort à l'esclavage des Africains, de l'indifférence généralisée face à leur sort dans les plantations.
Un roman d'aventure de facture pas si classique que ça.
Que dire de plus que l'excellente critique postée récemment par MarieCzar ? Comme pour la Comtesse de Ségur, c'est un livre à prendre au moins autant comme un documentaire que comme un ouvrage pour la jeunesse.

Le côté attrayant, c'est le héros : Robert-Robert est un ado qui traverse le monde en bateau, tempêtes, piraterie, naufrage, anthropophages, survie en milieu hostile… Il y a de l'action, alors il mûrit vite ! le point faible : c'est de 1839, c'est daté et suranné, très simpliste et l'humour est parfois niais et lourd voire ennuyeux.

Le racisme est omniprésent, avec étalage de préjugés et de condescendance pour les “nègres”, ce n'est pas à faire lire à un jeune sans explication. Mais en 1839, on est encore à l'époque de l'esclavage puisqu'il a été aboli en France en 1848. Donc pour l'époque, Desnoyers est plutôt en bonne voie, celle où on voudrait mieux traiter les esclaves. le héros est humain et bien intentionné. On est loin de l'équité mais c'est un petit progrès.
On peut toujours voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine…