EAN : 978B08QCD8K3Z
Presses de la Cité (14/01/2021)
A Nantes, de la Révolution à la Terreur, une jeune femme qui a vu ses parents exécutés poursuit sa vengeance. Implacable, mais à quel prix ?
Nouvelle version enrichie d'un grand roman de Nathalie de Broc (Prix du roman populaire, 2015).

Année 1793...
Lucile court. Sur les pavés de Nantes.
La petite orpheline court pour oublier ce qu'elle vient de voir. L'innommable. Jamais elle ne parviendra à effacer le souvenir des sien... >Voir plus
Que lire après Ces ombres sur le fleuveVoir plus
Nous sommes en 1793 à Nantes.
Lucile garde en mémoire, pour l'avoir vu de ses yeux d'enfant le bourreau qui est à l'origine de la perte de tous les siens, ses parents et son petit frère Théo. Ce chevalier de Préville habite chacune de ses pensées, la haine la dévore, elle se fait donc la promesse de se venger.
" C'est que la vengeance est douce à tous les coeurs offensés ; il leur en faut une, il n'y a que cela qui les soulage ;
les uns l'aiment cruelle et les autres généreuse...." Marivaux, la vie de Marianne.
L'histoire cruelle d'une enfant inscrite dans la grande Histoire de France.
Lien : https://www.instagram.com/un..
"Ces ombres sur le fleuve"
Nathalie de Broc
Terres de France - @pressesdelacite
2014 Presse de la Cité et 2021 pour cette édition

Un beau personnage de femme mise à mal par la grande Histoire de France et cette période si trouble de la révolution française.
Une très belle évocation de la ville de Nantes au XVIIIe siècle.

J'ai aimé ce personnage d'enfant, rescapée de la Terreur, qui se transforme en jeune femme ayant pour seul tuteur la haine qu'elle porte aux bourreaux de ses parents. Une image en particulier ne la quitte pas, un homme de dos liant les mains de sa mère avant qu'elle ne périsse dans la “baignoire nationale”.
Son besoin presque vital de vengeance, cette loyauté à sa famille, vont lui permettre de survivre dans les rues de Nantes pendant quatre années, sans protection, sans amour, sa haine pour seule couverture dans les caves froides qui accueillent les enfants perdus.

Comment une si jeune femme peut-elle se relever d'un tel drame ? Comment peut-elle se construire et garder un peu d'amour au fond du coeur. D'autres comme Awa, la jeune esclave qui n'a connu que la violence s'y perdront.

Pour bien connaître la ville de Nantes, j'ai aimé les évocations d'une ville de la côte atlantique à la fin du 18e siècle, sans omettre sa triste participation à la traite négrière, peut-être moins connue que ses voisines de l'ouest, La Rochelle et Bordeaux.

Nathalie de Broc manie superbement la langue française, ponctuant son récit de mots aujourd'hui inusités et d'expressions désormais perdues. On notera aussi la richesse des éléments de description des modes de vie de l'époque, reflet d'un travail de documentation solide.

Vous pouvez retrouver cette chronique dans son intégralité sur le blog Mrs North lit
Lien : https://www.mrsnorthlit.com/

Nous n’étions pas des agneaux venant de naître, tous les trois avions affronté nombre d’événements tragiques, étions habitués à la présence de la mort, mais la beauté du décor, l’indolence ambiante, l’inutilité flagrante de la bataille à laquelle nous venions d’assister, que je voyais surtout comme un duel d’ego ou d’orgueils patriotes, cette absurdité responsable de l’état de ces hommes si jeunes, car certains ne survivraient pas, tout cela me faisait me sentir plus impuissante encore. Nous sommes restés longtemps ainsi, à nous éventer inutilement, incapables d’aller nous coucher.
Inutile de dire qu’une journée de plus et nous étions la risée du monde civilisé. Mais, ouf, plus que quelques heures, même moins je l’espère, et ces foutus Anglais nous mangeront dans la main. Je me suis laissé dire que de toute façon sur le rocher, ils n’avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent et encore moins à boire. Nous les avons affamés, Préville, nous les avons affamés en arraisonnant leur sloop de ravitaillement. Ils n’en sortiront pas vivants !
Un peu moqueuse, un peu envieuse, un peu grincheuse aussi, je l’abandonne à ses états d’âme. Prétextant qu’il me reste encore beaucoup à voir si je veux imprimer sur ma rétine les dernières images de la Martinique, je me contente de suivre jusqu’à ne plus le distinguer le sillage, longue ligne ourlée d’une écume blanche qui déchire le miroir couleur nuit de la mer.
La Tolérance ne sera bientôt plus qu’une ombre chinoise, superbe sous voiles. Fidèle mais lointaine escorte. Sous son vent tribord, juste à la lisière du canal de Sainte-Lucie, se profile l’imposant rocher du Diamant. Les contours arides, brillants comme les facettes taillées d’un cabochon, lui donnent des allures de crâne enfoncé. Bientôt, il ne sera plus qu’un point sur une des cartes marines. Au-dessus de cet étrange amer persiste, incongru, un voile de fumée qui le relie au ciel et s’y dilue.
Certes, Louison soupire de temps en temps, mais telle est sa nature profonde. Plus jeune, elle avait une certaine propension au vague à l’âme. Quoi de surprenant ? Son statut d’enfant abandonnée dès sa naissance sur les marches de la cathédrale de Nantes, puis recueillie par les Carmélites à l’hospice du Sanitat d’où elle avait réussi à fuir lorsque l’armée de la Convention était venue pour les en déloger et les emmener dans les prisons du Bon-Pasteur, n’offrait pas vraiment d’occasions de se réjouir. Mais la vie l’a rattrapée depuis, a mis quelque baume sur ses blessures d’enfant. Elle sait s’amuser… un certain temps. Car le sérieux lui revient très vite.
Ce cynisme que nous lui pardonnons bien volontiers est une seconde nature, et son séjour prolongé dans les geôles nantaises aux temps douloureux – il avait à peine quinze ans – de la Terreur n’a fait que l’aviver. Qu’il ratiocine tout son soûl dans notre dos, nous suivrons avec délices la chorégraphie aux flancs tribord du bateau.