AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 28/10/1951
Biographie :

Michel Vergé-Franceschi est un historien, spécialiste d'histoire maritime (XVe-XVIIIe siècle).

Il a soutenu sa thèse de doctorat d'histoire (1980) sur l'Ecole Royale de Marine du Havre (EHESS) et sa thèse de doctorat d'Etat-ès-Lettres (1987, univ. de Paris X-Nanterre) sur Les officiers généraux de la marine royale.

Puis il a dirigé le laboratoire d'histoire maritime du CNRS-Paris IV-Sorbonne-Musée national de la Marine et a enseigné comme professeur d'histoire moderne à l'Université de Savoie à Chambéry (1986-2000) après un passage dans l'enseignement secondaire au Havre (1975-1986) au collège Viviani, au Lycée polyvalent Claude Monet, au Lycée régional François 1er et au Lycée Corneille à Rouen comme conseiller au plan académique de l'IPR d'Histoire.

Il est aujourd'hui "professeur de classe exceptionnelle" à l'université François Rabelais de Tours (depuis 2000). Il était également président de la Société française d'histoire maritime jusqu'en 2005.

En septembre 2014, il reçoit le prix Historia de la biographie pour "Ninon de Lenclos, Libertine du Grand Siècle".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Vergé-Franceschi   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-en-particulier-2-Michel-Verge-Franceschi.html Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr Réalisation : M.D'E

+ Lire la suite

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Paoli ne rejette pas un pays. Il rejette des institutions. Cela est fondamental. Aux institutions françaises de type monarchique il préfère les institutions anglaises, de type parlementaire, estimées plus libérales par toute l'Europe éclairée du temps.
Commenter  J’apprécie          230
Paoli se retrouve curieusement inscrit sur un axe Nord-Sud qui relie Edimbourg à la Corse, en passant par Metz et Livourne.
Commenter  J’apprécie          220
La réussite vénitienne de cette organisation étatisée a pu inciter dom Henrique à vouloir centraliser à Sagres ses volontés d'expansion maritime. S'offraient alors à lui la possibilité de diriger ainsi la construction et l'armement des caravelles, de choisir ses capitaines, d'imposer ses routes et ses vues, de fixer les points à atteindre sur le littoral africain. La volonté centralisatrice de dom Henrique prend en tout cas naissance quelque part: soit dans l'exemple paternel, soit dans le succès vénitien.
Commenter  J’apprécie          200
Enfin, pays agricole et viticole, mais fort peu peuplé, le royaume a besoin de bras, car les esclaves maures sont insuffisamment nombreux. En effet, "l'esclave se reproduit mal et lentement" (Georges Duby), d'où cette véritable frénésie d'importation de nouveaux esclaves qui va faire du Portugal un royaume littéralement insatiable dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          200
Henrique est en quelque sorte présenté comme le nouveau Saint François d'Assise dont deux siècles le séparent. Comme Saint François (fils de riche marchand drapier issu de la bourgeoisie commerçante d'Assise), il représente l'essor de la bourgeoisie des ports portugais. Comme Saint François, capable de réciter en français les plus beaux chants des troubadours appris en France par son père - d'où son surnom de Francesco qui se substitua à son prénom initial Giovanni - , Henrique est un érudit, un humaniste prérenaissant. Comme Saint François qui combat dans les armées d'Assise et qui est fait prisonnier de guerre à vingt ans avant de devenir soldat des troupes pontificales en 1205, Henrique est en quelque sorte un moine-soldat. Et comme Saint François enfin, ramené à Assise par un songe et transformé en ermite consacré à la prière et à l'aumône, Henrique est devenu l'ermite de Sagres.
Commenter  J’apprécie          180
Faire naître Paoli dans une Corse présentée comme archaïque, purement pastorale et bucolique, vivant médiocrement de son pain de châtaigne, de ses fromages de chèvre et de ses pâtés de merle ou de sansonnet serait non pas une hérésie mais une injure à l'île, au passé de l'île, à la culture de l'île.
Commenter  J’apprécie          190
João Ier d'Aviz n'est donc pas un roi de droit divin. Ce sont les ports portugais qui l'ont porté au pouvoir, soucieux de sauvegarder les orientations maritimes et atlantiques de leur pays, quelque peu mises entre parenthèses durant le règne Fernando Ier (1367-1383).
Commenter  J’apprécie          190
Cet or africain récolté au Soudan sous forme de "poudre d'or" et de grains (issus de l'orpaillage des rivières), d'éclats ou de pépites (fruits d'une véritable exploitation minière) est extrait de grandes régions réputées aurifères: le Bambouk et le Bouré. Il a très tôt donné naissance à un commerce muet opéré par les marchands du Ghana puis du Mali aux lisières des déserts africains. A endroits fixes, les Noirs déposent de l'or. Les caravanes maures le récupèrent en silence et déposent à sa place des produits maghrébins: maroquinerie, cauris, tissus, barres et bracelets métalliques.
Commenter  J’apprécie          181
Il semble que la mère de Pascal Paoli ait été élevée chez les Ursulines de Bastia. Elle en est visiblement ressortie avec un caractère particulièrement trempé, ce qui est rare pour une jeune fille de son temps!
Commenter  J’apprécie          150
Or la Corse n'est pas seulement île méditerranéenne, elle est enjeu européen, car sise sur un axe à première vue étonnant : Edimbourg/Corte.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Michel Vergé-Franceschi
Lecteurs de Michel Vergé-Franceschi (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..