Critique de olivberne

Ce fut un roman d'été. Ce livre m'a accompagné quelques jours entre juillet et août, pour une plaisante lecture dans les trains et les avions.
Je connaissais Virgine Despentes par Baise-moi (le film) et je m'attendais à un livre assez trash et finalement non, il reste (relativement) sobre, sans trop chercher à provoquer ou choquer.
On reste d'abord attentif à l'histoire policière, qui voit la recherche d'une jeune fille disparue, à travers les personnes qui l'ont connue et qui peuvent savoir où elle est. La narratrice est l'une des deux enquêtrices et on suit l'histoire au rythme de ses jugements. La fin est un peu décevante ou surprenante, mais finalement bien dans l'air du temps : terrorisme et fin du monde s'allient, comme un révélateur de nos propres craintes.
Ce roman, c'est surtout pour Despentes l'occasion de faire un portrait de la France actuelle, des bas-fonds de la société bourgeoise et libertaire. On assiste à une sorte de road-movie, où tous les personnages sont plus dégentés les un que les autres. Les portraits sont finement ciselés, chaque personnage a droit à son lot de bienfaits et d'horreurs. J'ai particulièrement apprécié cet écrivain raté, qui passe son temps sur internet à étudier les maigres ventes de son livre et les critiques sur les blogs littérairres. Despentes en profite pour éreinter la critique littéraire et surtout nous, moi, qui suis en train d'écrire et faire ce qu'elle déteste. Ca fait un peu mal, mais c'est ô combien réaliste, non?