Critique de Pugoscope

Après avoir lu King Kong Théorie, Mordre au Travers ou encore Bye Bye Blondie je me suis attaquée au second roman de l'autrice-réalisatrice Virginie Despentes que j'apprécie énormément. Autrice controversée au style cru et provoquant, elle ne mâche jamais ses mots et n'épargne pas le lecteur. Pour ce roman direction la ville de Lyon, dans les années 90, au sein des peep-show où meurtres et relations toxiques sont monnaies courantes.
On va donc suivre le personnage de Louise qui travaille dans un peep-show à Lyon. Un jour, deux filles qui travaillent avec elle sont retrouvées mortes assassinées de façon barbare tandis qu'un dénommé Victor est recherché par plusieurs personnes pour de mystérieuses raisons. Entre sa vie avec son frère, la tournée des bars et ce boulot à l'Endo qu'elle aime, on suit l'espace d'un instant sa vie.
Si j'ai apprécié cette lecture ce ne sera pas mon roman préféré de Virginie Despentes pour la raison première qu'il est très difficile de s'attacher au personnage principal, Louise. Sans être antipathique elle ne semble pas réellement touchée par ce qui se passe autour d'elle, elle est assez froide, elle a l'habitude de la violence liée au milieu de son travail. Elle fait des choix pas toujours évidents, pas forcément rationnels, que nous ne ferions pas, ou que nous pensons ne pas faire. Mais c'est là le talent de Virginie Despentes, proposer des personnages authentiques, qu'on ne comprend pas forcément car ils sont mus par des désirs et des logiques qui leurs sont propres comme de vrais personnes du monde réel. Nous aussi dans la vie de tous les jours on fait des choix que les autres ne comprennent pas ou qui sont illogiques...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3511-les..