Critique de Biancabiblio

Bleu de Sèvres est le premier tome d'une trilogie consacrée à la manufacture de Sèvres. En effet, avec ce roman, Jean-Paul Desprat s'attache à nous montrer la naissance de la manufacture voulue par Louis XV et Madame de Pompadour.

L'historien et romancier Jean-Paul Desprat nous raconte par le menu les débuts de l'industrialisation de l'activité porcelainière en France, dans un contexte d'émulation culturelle et scientifique sans pareil. Ce milieu de XVIIIème siècle, ce siècle des Lumières est alors à son apogée. A Paris, se côtoient musiciens, scientifiques, écrivains, philosophes…

On se bouscule dans les théâtres et les opéras, on lit l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, on se passionne pour les dernières découvertes scientifiques (géologie, minéralogie, chimie…), les expéditions sous les tropiques ou aux pôles.

De ce point de vue, ce roman est très réussi. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans ce règne de Louis XV que j'ai beaucoup étudié et que j'affectionne tout particulièrement. Si vous aimez cette période, c'est un roman à lire absolument tant on s'y croirait !

En parallèle, nous suivons deux trajectoires : celle des frères Masson tout droit venus D Auvergne. Anselme, le scientifique qui va travailler à Sèvres et Mathieu, le musicien aveugle. Et, en même temps, le développement de cette Manufacture vouée à devenir un fleuron français.

Jean-Paul Desprat nous donne à lire une fiction où se mêlent personnages historiques tels que Louis XV, Madame de Pompadour, Marmontel, Diderot… et héros de papier, où petite et grande histoire se rejoignent pour former une fresque très intéressante. La plume de l'auteur est magnifique et il connait ses sujets sur le bout des doigts.

Cette trilogie a du lui demander des années de préparation et de documentation tant il rentre dans les moindres détails. C'est un récit dense, érudit, qui demande du temps et de la concentration, à mille lieux des page-turners.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..