Critique de anniefrance

Ce roman m'a beaucoup plu: une écriture claire et fluide, une construction non chronologique mais facile à suivre car les flash-back sont clairement repérés.
J'ai aimé la mise à l'honneur de "ceux qui écoutent" et une évocation positive de la psychanalyse à une époque où il fait bien de la critiquer. Lire Totem et Tabou dans le train est un peu étonnant...c'est à partir de là que j'ai perdu mon admiration pour Freud, avec Malaise de la civilisation aussi: les extrapolations (que l'on retrouve actuellement chez Cynthia Fleury) ne m'ont pas convaincue.
Dans les premières pages du roman, l'héroïne, Marilyn, qui se fait appeler Dora (tiens, tiens) mène une vie peu enthousiasmante, même si son métier de podologue lui plaît, elle a une vie réglée: patients, aquagym...mais le plus important c'est son dialogue avec son psy qui continue même si elle ne va plus aux séances sous prétexte de déménagement. Elle apprend qu'il est décédé et décide de lui rendre un dernier hommage en allant sur sa tombe mais il vivait en Belgique flamande et elle n'a pas les coordonnées précises. Elle se rend dans un cimetière et là commence une curieuse aventure qui pourrait bien avoir raison de sa frigidité qui a ,semble-t-il, démarré avec un exhibitionniste et la mort accidentelle et prématurée de son père.
Dans l'ensemble c'est avec un ton léger et humoristique que sont évoqués les drames.
Lecture facile et apaisante (peut-être pour raisons personnelles)