Un accident de voiture. Elle était au volant et sa mère y a succombé. Elle a été grièvement blessée. Suite au coma et des semaines de rééducation, Véra sous le poids du traumatisme de la culpabilité, décide de disparaître dans un trou perdu, en haute montagne. Ses premiers pas vers la liberté ?
Le trou perdu est vraiment perdu, aucun interlocuteur, hormis le cafetier du village voisin, un faux indien, et un voisin fantôme, médecin légiste, temporairement sur les lieux aussi......et puis il y a la neige qu'on attend, qui tarde à arriver, "et puis la neige est tombée. C'était beau ".
Avec sa patte folle et son malheur, celle que son père et sa soeur appellent " demi portion”, va-t-elle pouvoir reconstituer le puzzle de son accident, en faire son deuil, et tourner la page ? Aaah les histoires de famille......beaucoup de surprises attendent Vera, nous aussi.....

Quand un livre est bien écrit, on ne se pose même pas la question, cela va de soi, la prose coule, ce qui est le cas ici. Les deux personnages principaux et même les auxiliaires sont bien cernés.Un récit littéraire riche en suspens et surprises dans un décor de neige et de silence total, avec une fin tout en douceur, que j'ai bien aimé. Une première rencontre avec Christine Desrousseaux, qui me donne grande envie de découvrir le reste de son oeuvre.

"Cesse d'aimer ton malheur ".

Joyeux Noël à toutes et tous !

Un grand merci aux éditions Calmann-Levy et NetGalley pour l'envoie de ce beau livre.
#En Attendant La Neige#NetGalleyFrance
Il est délicieusement addictif ce roman. « En attendant la neige » nous plonge dans un petit village de montagne dans le haut Jura. C'est là que Vera a décidé de se reconstruire après son accident de voiture. Gravement blessée, elle est restée plusieurs jours dans le coma et, lorsqu'elle s'est réveillée, ce fut pour apprendre qu'elle y avait tué sa mère. du fait de ses séquelles, elle boîte encore, fait des crises de narcolepsie et n'a aucun souvenir de l'accident. Les détails, ce sont sa soeur qui les lui a donnés. Sa soeur, passagère également, qui lui a dit qu'elle roulait trop vite, sa soeur qui s'assure qu'elle prenne tous les jours ses médicaments ; sa soeur qui décide qui elle doit fréquenter, son emploi du temps pour ne pas qu'elle se fatigue ; sa soeur qui l'étouffe et la fait mourir à petit feu.
C'est pour faire son deuil, faire le point sur son sentiment de culpabilité et se secouer de ce cocon malsain que Vera part en villégiature improvisée et secrète, dans un chalet enneigé où elle décide d'arrêter ses traitements et de repartir à zéro par elle-même. Là-bas, elle espère trouver la paix et se refaire une santé au grand air vivifiant, au sein de paysages envoûtants. Mais dans son chalet sans électricité il se passe des choses étranges. Elle retrouve une tête de biche dans son évier, son eau est droguée, son étrange voisin plus pale qu'un fantôme se fait tirer dessus et une jeune femme est retrouvée morte dans un gouffre. Dans quel guêpier s'est-elle fourrée ? Par-dessus le marché, en l'absence de cachet pour l'embrumer, elle commence à retrouver la mémoire… hélas, il semble trop tard pour s'enfuir car la neige est en train de bloquer la vallée !
« En attendant la neige », le lecteur se régale de l'ambiance confortable et mystérieuse, de la menace qui plane parmi les habitants hostiles et des liens qui se tissent entre les personnages. Cette bulle ouatée, au rythme lancinant d'un mal de tête de gueule de bois, m'a happée, envoûtée, délicatement bercée, pour quelques heures d'oubli.

En attendant la neige, Véra va se reposer, loin de tout. Son corps et son esprit sont épuisés, meurtris. Elle a besoin d'y voir clair, de faire le point, d'apprendre à vivre avec la culpabilité, celle qui la ronge depuis l'accident de voiture dont elle est responsable, et qui a coûté la vie à sa mère. Elle-même salement amochée physiquement et neurologiquement, elle veut désormais reprendre le contrôle de son corps et surtout de son cerveau, embrumé par la chimie. Pour échapper à la sollicitude (à l'emprise) envahissante de sa soeur et de son petit ami, elle s'installe, sans les prévenir, dans un chalet isolé du Haut-Jura. Mais cette retraite n'est pas aussi paisible que prévu : le chalet voisin est occupé par un homme taciturne, Véra est importunée par quelques chasseurs détestables, et, plus bas, les habitants du village sont tout sauf sympathiques, à l'exception du gérant du cybercafé. Quand le corps d'une jeune femme est retrouvé dans la montagne, la tension s'installe, et quand la neige se met à tomber par paquets, c'est l'angoisse qui occupe l'atmosphère. Et Véra qui récupère peu à peu la mémoire de l'accident...
Ce roman est un suspense rondement mené, très plaisant à lire. Véra est une héroïne attachante, bien décidée à récupérer sa liberté, sa personnalité, et à ne plus être cette jeune femme docile et falote modelée par la volonté des autres. Culpabilité, libération, emprise psychologique, acceptation sont les mots-clés de cette quête de résilience. La fin abrupte laisse un peu sur sa faim, mais je la trouve pertinente. Un livre à lire pour frissonner légèrement au coin du feu ... en attendant la neige.
Joyeux Noël à toutes et tous !

En partenariat avec les éditions Calmann-Lévy via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Entre histoire de famille et frissons bien glacés
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce suspense psychologique bien enterré sous des monceaux de neige épaisse. D'après le résumé, il est question de jeune femme s'isolant dans le Jura pour faire le deuil de sa mère.
Au début de ma lecture, cela s'annonce comme une quête de résilience, entre acceptation de la culpabilité et combat contre les démons intérieurs.
Vera, cette femme fragile psychologiquement va devoir utiliser toutes ses ressources pour cheminer vers le présent.
Mais pas que.
Une retraite perdue dans le Jura isolé de tout, une neige qui n'en finit pas de tomber et cristallisant les êtres.
Où il est question d'indiens, de médecin légiste bougon et sombre, d'une soeur machiavélique, de chasseurs antipathiques, de découvertes macabres, de médicaments non pris et de villageois détestables.
Voilà pour l'intrigue bien ficelée, au rythme d'une météo capricieuse. Un suspense qui monte crescendo jusqu'à un dénouement peu cavalier ma foi !
Vraiment, je ne m'attendais pas du tout à cette atmosphère si sourde et angoissante. Je pensais plutôt à une introspection de la narratrice, un cocon de douceur dans un chalet bien cosy. C'est une belle surprise finalement que cette façon d'aborder la rééducation psychologique.
J'ai frissonné de froid mais aussi de terreur en m'imaginant dans la peau de Vera. C'est bien la preuve d'une psychologie de personnages bien construite.
Dans un silence ouaté, laissez-vous bercer par cette histoire douce-amère....en attendant la neige.
Merci à Netgalley et Calmann-Levy
Cold winter challenge et la LC d' #ilestbiencelivre de janvier
Ce roman m'a intrigué, couverture sobre, quatrième de couverture qui ouvre sur plusieurs histoires inquiétantes possibles.

L'atmosphère ouatée d'un village du haut Jura pour décor, Véra se sent à l'abri d'une soeur envahissante. Pourtant, l'hostilité ne vient pas seulement du climat, sa logeuse Louise n'a de cesse de lui suggérer de partir au plus tôt avant l'arrivée de la neige. Les chasseurs de la région n'ont pas l'air de goûter sa présence non plus. Un voisin énigmatique et solitaire loge au-dessus de son chalet. Un détective privé qui furète dans les parages.

Suspense maîtrisé, tension savamment distillée au fur et à mesure d'un récit millimétré. Une pleïade de personnages plutôt étonnants : Max-Géronimo, chaman autoproclamé, neveu de Louise ; Iwina cafetier féru de littérature, Mathilde l'aînée de Véra, directive, envahissante dont l'amour étouffe la petite soeur. Est-ce de l'amour d'ailleurs ?

Véra s'offre une pause pour se sevrer de cette soeur trop pressante, des médicaments qui l'abrutissent, de l'angoisse des flash-backs de sa mémoire défaillante. La neige va recouvrir le paysage, la tempête va réveiller ses souvenirs pour l'aider à comprendre son passé récent.

Ajoutez à tout cela le cadavre abîmé d'une jeune femme de vingt ans... Une enquête, des remises en question, le retour de la mémoire, tout est là pour un thriller psychologique bien mené. Une fin inattendue pour ficeler le tout.

Christine Desrousseaux offre un roman efficace à l'écriture ciselée, délicate sur fond de noirceur humaine.

Merci à l'auteure et aux éditions Calmann-Levy pour cette intrigue habile qui vous soustrait au temps !
***,*

Alors qu'elle se remet difficilement de l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, Véra se bat avec la culpabilité qu'elle éprouve et l'absence de souvenirs. le coma de 6 jours qui a suivi la catastrophe a effacé toute trace de l'accident dans la mémoire de Véra. Elle décide alors de partir seule, sans prévenir sa famille, et de passer quelques jours dans un chalet isolé du Haut Jura. Elle veut arrêter tous les médicaments qui lui embrument le cerveau et faire face à ce deuil impossible. Elle va y rencontrer Andréas, un médecin légiste qui lui aussi semble fuir des fantômes...

Christine Desrousseaux signe ici un roman prenant et hypnotisant.
Alors qu'on croit suivre Véra sur le chemin de la guérison, des doutes et de l'acceptation de sa culpabilité, on plonge finalement dans un huis clos étouffant et fascinant.

Alors que ses souvenirs reviennent, Véra va découvrir ce qu'elle n'imaginait pas : la vérité sur la mort de sa mère.
Mais elle est aussi confronter à des phénomènes étranges dans le chalet, comme si sa présence dans ce lieu isolé n'était pas du goût de tout le monde !

Andréas, quant à lui, est un être mystérieux, qui navigue entre gentillesse, sollicitude et froideur. Que cache-t-il, quel est son secret ?

On suit donc ces deux personnages blessés à travers des paysages de neige et de montagnes, entourés par la chaleur des bûches qui raniment des souvenirs enfouis. Une lecture plaisante, rythmée et dont la fin nous surprant autant que Véra elle-même !!

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Calmann Lévy pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Encore un super roman lu grâce à Bookycooky et à Viou1108 ! Véra, suite à un grave accident, culpabilise, étant persuadée d'avoir tué sa mère. Elle va tenter de se ressourcer dans un chalet isolé jurassien. Presque isolé, puisque un voisin étrange occupe un autre chalet, non loin. Comment profiter de sa convalescence quand, dans le cerveau, tout chamboule ? Les rapports avec sa soeur, les médicaments, le meurtre d'une jeune fille, les chasseurs, les habitués du bar qui se prennent pour des indiens ? Une belle plume, une construction qui met le lecteur en haleine.

Une petite retraite en montagne dans le haut Jura, c'est ce que vient de prendre notre personnage principal dans ce roman.
Ceci est bien légitime lorsque Vera vient de créer l'accident de voiture et la perte de sa mère à la même occasion. Coma, traumatisme neurologique et physique, narcolepsie, traitement médicamenteux et autres...Celle ci semble prête à prendre du recul dans ce paysage enneigé de montagne.
Mais la suite des événements ne sera pas de tout repos, pas de tranquillité, le deuil n'est pas facile à gérer, la culpabilité est toujours présente, les gens qu'elle rencontre ne semblent pas être très fiables, elle ne sait pas trop à quoi s'en tenir.
Bref, la mémoire semblerait ressurgir. La résilience va devoir prendre place après les autres phases de deuil.
Ce roman est une belle découverte, l'écriture est très percutante, la description des paysages est surprenante et s'agrémente très bien avec l'intrigue.
Le seul petit bémol c'est la fin qui ne me correspond pas vraiment... c'est la raison pour laquelle je n'y mettrai que 4 étoiles.
En attendant la neige ... Vera ne va pas l'attendre bien longtemps cette neige lorsqu'elle arrive dans le chalet qu'un ami lui a prêté, la vieille Louise l'a d'ailleurs prévenue en lui donnant les clés avec un air méfiant. Mais Vera n'en a cure, elle a besoin de ce refuge, loin de sa si accaparante soeur Mathilde qui la surprotège depuis le grave accident de voiture qui a couté la vie à sa mère et l'a laissé avec des séquelles physiques et des troubles neurologiques , elle ne se souvient plus de l'accident et culpabilise d'avoir causé le décès de sa mère .

Loin de tout , elle compte bien se rétablir physiquement et se sevrer de ses médicaments , donc ce ne sont pas quelques flocons qui vont changer ses plans ...

Bien entendu, le séjour ne va pas se dérouler comme prévu, entre la chute lors de sa première ballade où elle est secourue par un homme mystérieux qui séjourne dans un chalet non loin du sien et qui, lui , est à la recherche d'une femme , les chasseurs hostiles, la découverte du cadavre d'une jeune femme dans une faille , les (faux) indiens et évidemment la neige dans ce pays du Haut Jura un peu paumé .

L'intrigue monte peu à peu en puissance et quand on sent avoir deviné la suite, l'histoire prend un autre chemin jusqu'au dénouement inattendu .

Donc pour moi, un thriller correct qui mêle une histoire de meurtre , une héroïne attachante avec son combat pour s'en sortir par elle-même , sa quête de la résilience en même temps que l'acceptation du présent pour pouvoir enfin avancer .

Je remercie les Éditions Calmann Levy et NetGalley pour leur confiance.

#EnAttendantLaNeige #NetGalleyFrance
Je sortais à peine de l'univers glacial de D.Vann (Sukkan island) quand j'ai emprunté les chemins du Haut Jura de Christine Desrousseaux ( En attendant la neige). La rupture de style brutale a certainement contribué à mon jugement plutôt négatif en début de lecture. le scénario de cette jeune femme traumatisée par un accident qui a coûté la vie à sa mère et qui se retire dans un chalet pour sa convalescence, me paraissait fade. Mais finalement je me suis assez rapidement laissée emporter par la double intrigue de ce roman. Ce fameux accident dont Vera cherche à se souvenir dans tous les détails après son coma de plusieurs jours, n'est peut-être pas si "banal". Quand à ce hameau dans lequel elle est venue trouver la tranquillité va dévoiler bien des mystères. Son voisin, aussi attirant qu'inquiétant est lui aussi à la recherche d'une réponse, celle concernant la disparition de sa soeur. Enfin, qui est cette femme trouvée morte en bas d'une falaise? accident? meurtre?
Une lecture finalement bien agréable, rien d'extraordinaire mais un bon moment de détente.