ISBN : 235973007X
Éditeur : Ravet-Anceau (02/09/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Lucette est apprentie dans un jardin botanique situé près de Wimereux, station balnéaire où elle a emménagé seule quelques mois plus tôt. Gaëlle est étudiante en astronomie à l’institut de biologie marine. Elle a vécu à Wimereux quand elle était enfant mais n’en garde aucun souvenir car elle et son père ont très rapidement quitté la maison après la mort de sa mère. Leur rencontre est un coup de foudre pour Lucette qui est fascinée par Gaëlle, au point de vouloir la ... >Voir plus

tomsoyer
  16 mars 2019
Un roman bien sympa qui est presque'un policier.
l'héroîne mène l'enquête , va t elle découvrir ce secret de famille ?
le paysage des plages du nord est très bien décrit ,l'intrigue est menait tambour battant.
Ce n'est pas sanguinaire du tout.
J'ai retrouvé Christine Desrousseaux découverte avec son dernier roman "en attendant la neige".Je vais suivre cette auteur et vais essayer de trouver d'autres titres.Je ne en dis pas plus, il faut garder le mystère.
collectifpolar
  18 novembre 2019
Lucette est fascinée par Gaëlle, sa classe naturelle, ses brillantes études, son père pianiste, ses beaux cheveux blonds. Entre l'apprentie jardinière et la fille du pianiste, les sentiments sont ambigus. Elles sont amies, mais Lucette aimerait que ce soit une amitié exclusive et passionnelle. Tout ce qui touche à Gaëlle l'intéresse, comme les disparitions mystérieuses de sa mère et de sa grand-mère, mortes prématurément. Elle se met donc à enquêter, à poser des questions qui dérange. Elle va faire revivre de vieux démons qui s'étaient assoupis. Et quand ces veilles histoires vont refaire surface, il sera peut-être trop tard pour les stopper.
Christine Desrousseaux décrit l'amitié dévorante d'une adolescente pour sa meilleure amie, à Wimereux, au début des années 1980. Elle nous propose une fine analyse psychologique et un récit captivant qui touche à des sujets douloureux comme celui des conditions d'internement des malades mentaux durant la seconde guerre mondiale, ou encore le deuil et l'homosexualité féminine. L'écriture tout en finesse de l'auteur sublime cette  touchante et vibrante histoire .
Malheureusement ce titre n'est plus édité, mais, vous pourrez encore le trouvé en numérique. Alors n'attendais plus et découvrez le sans attendre. J'ai vraiment eu, moi aussi, un véritable coup de foudre.
Lien : https://collectifpolar.com/
rpfab
  02 septembre 2016
Lucette est une jeune fille plutôt en crise, qui a besoin d'amour... Elle rencontre une autre jeune fille, Gaëlle, avec laquelle elle va avoir une histoire d'amour contrariée. L'enquête qu'elle mène va vers le passé pour comprendre le présent. le drame à la fin du livre fait qu'elle va se battre. À tel point qu'elle décide de rester à Wimereux et de s'imposer.
Excellente intrigue ! Les personnages y sont décrits sans excès ni caricature, le ton est parfait tout au long du livre. L'écriture de Christine Desrousseaux possède un style très agréable. J'en lirai d'autres...
Mimie24
  10 juin 2018
Un polar tres bien ecrit et habilement mene, une bonne intrigue qui se tient, on suit tres bien le fil de l'histoire et il y a des rebondissement jusqu'a la fin. J'ai passe un tres bon moment se lecture, merci a l'auteure.
collectifpolarcollectifpolar   18 novembre 2019
Là où j’ai grandi, il n’y avait pas la mer, cette mer vert anis, avec des vagues courtes, agitées, ourlées d’écume crachotante. Les jours de pluie, l’eau mêlée d’argile traverse les falaises, suinte de partout, forme des ruisseaux qui creusent le sable. La mer alors est limoneuse, presque jaune. Elle n’est jamais vide, le trafic des bateaux y est incessant, on dit que c’est l’un des plus importants au monde. La nuit, on voit leurs lumières trouer l’obscurité.
collectifpolarcollectifpolar   18 novembre 2019
La station est cernée par deux pointes, celle de La Rochette et celle de la Crèche. Au-delà, on tombe sur les blockhaus, mastodontes gris qui dorment dans les prés, leur ouverture béante fait face à l’Angleterre. Au lieu de soldats, des vaches noires et blanches s’y abritent. Au détour des chemins, on voit aussi des Christ en plâtre immaculé cloués sur des croix, ces crucifiés si nus qu’ils donnent froid dans le dos.
collectifpolarcollectifpolar   18 novembre 2019
Je ne suis pas d’ici. Je préfère. Je n’aimerais pas ça. Qu’on connaisse tout de moi. Mon visage d’enfant. Mes doigts tachés d’encre. Mes genoux égratignés. La naissance de mes seins.
collectifpolarcollectifpolar   18 novembre 2019
Dans l’enveloppe, il y a une lettre, des pétales de fleurs du Parc du Moulin, des feuilles de thé, celui qu’on buvait ensemble tous les jours. La lettre, je l’ai écrite hier, pour qu’elle me pardonne. Mais peut-être n’appréciera-t-elle pas ma compagnie. Peut-être qu’elle m’en veut encore de ce que je lui ai dit juste avant qu’elle meure.
collectifpolarcollectifpolar   18 novembre 2019
Je me demande si Gaëlle peut encore sentir quelque chose là où elle est, si elle se rend compte qu’elle voyage une dernière fois, si elle perçoit dans ses os le roulis de la route, la vibration du moteur luttant contre la pente, si les virages la bercent encore avant l’immobilité qui l’attend.