Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un polar : "Du bruit sous le silence" de Pascal Dessaint aux éditions Rivages.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre.

Toulouse, 1997. Maurice Tomboréro, le demi-de-mêlée du racing tombe raide mort sur la chaussée, tué par balle, alors qu'il faisait son petit tour de vélo. L'enquête est confiée à deux inspecteurs de police, l'un fraichement débarqué dans la ville rose et l'autre ancien rugbyman, né dans le sud-ouest.

Très bon roman que j'ai aimé lire. Je m'y suis sentie comme à la maison, dorlotée tel un coq en patte. J'ai retrouvée tout ce qui me rend fière d'appartenir à ce terroir, les valeurs transmises à travers le sport, l'union et le soutient d'une population soudée jusque dans le respect de l'adversaire.

Le point de vue du Ch'ti est intéressant au niveau neutralité et met à mal les arguments de l'enquêteur local qui se veut protecteur envers les siens. L'étranger essaye de s'intéresser mais les gens du milieu n'aiment pas que ce "doryphore" viennent fourrer son nez dans les affaires qui ne sont pas les siennes.

Le rugby est mis en avant, certes, puisque c'est la religion en pays toulousain. Deux voix portent ce récit, une enquête quelque peu chamboulée par les velléités d'une troisième mi-temps retenue par les femmes évidemment. Une écriture soignée, appréciable ; un hommage est rendu à Claude Mesplède via le personnage du commissaire Mousplède.

Un polar bien sympa qui mijote et se déguste sous la mêlée comme un bon bouilli : essai transformé !

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie infiniment Pascal pour la belle dédicace.
Lien : https://lecture-chronique.bl..