Critique de seb_ply

L'horizon qui nous manque / Pascal Dessaint

J'ai découvert Pascal Dessaint dans une interview au festival 2019 du « Goéland masqué ». Les échanges m'ont donné envie de découvrir l'auteur et j'ai un peu fouillé dans la bibliographie sans vraiment parvenir à me décider sur un titre. Finalement, je suis tombé sur le dernier titre en date dans une bibliothèque, « L'horizon qui nous manque ».

L'histoire gravite autour de trois personnages complexes, pleins de contradictions et qui vont se retrouver dans un environnement inédit. Un lieu un peu éloigné de tout et pas loin de la mer, entre Gravelines et Calais. Lucille l'ancienne institutrice, Anatole le retraité et Loïk l'ouvrier.

Ce roman est étonnant par son traitement des personnages. On sent que l'auteur a souhaité donner de la densité aux personnalités de chacun d'entre eux. C'est un récit qui prend son temps. L'histoire de trois individus en marge de la société, en marge pour des raisons différentes et qui vivent à leurs rythmes. C'est aussi un polar dans ce qu'il a de plus social, de plus sombre, avec un regard désabusé sur le monde sans pour autant omettre les lueurs d'espoir. Pascal Dessaint est doué pour dépeindre ces vies. Les descriptions des paysages (concises et bien vues) restituent l'atmosphère du nord et d'une région qui fait face à une industrie grandissante. Les thématiques se croisent au fil du récit (la chasse, l'industrie, la nature et la violence des hommes sur cette nature ou encore l'ascenseur social).

Rivages noir touche juste encore une fois avec ce drôle de roman qui ne se résume pas aux codes du polar vus et revus. Et pour ma part, c'est une belle introduction à la bibliographie de Pascal Dessaint.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..