Critique de Baby_marie

Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

Mon avis : Auden vit avec sa mère, professeur de littérature à l'université depuis le divorce de ses parents. Sa mère est une femme froide, autoritaire, qui intellectualise tout. Depuis le divorce des ses parents, Auden, jeune fille timide, s'est jetée à corps perdu dans les études. Son but ? la réussite. Une des premières conséquences du divorce. L'autre conséquence ? Les insomnies. Auden passe ses nuits à conduire ou à boire du café dans un dinner ouvert 24h/24.

Sur un coup de tête, elle accepte la proposition de sa belle-mère pour passer les vacances d'été avant l'entrée à l'université avec son père et elle et faire connaissance avec sa nouvelle petite soeur qui vient de naître. Pour aider sa belle-mère débordée, Auden accepte de tenir la comptabilité de sa boutique de fringues. Grâce aux trois filles qui y travaillent, Auden découvre un tout nouveau monde fait de sorties, d'amis et …de vélos. Bref, elle découvre la vie qu'elle n'a jamais eue. Une nuit, elle rencontre Eliot, insomniaque lui aussi suite à un mystérieux accident.

Un lien se noue entre eux. Avec l'aide du jeune homme, Auden va rattraper tout ce qu'elle a manqué et plus encore. Eliot, quant à lui, va comprendre grâce à Auden qu'il y a mieux que de ressasser le passé.

Ce roman est un gros gros coup de coeur. L'histoire est racontée du point de vue d'Auden. du coup, on est embarquées quasi immédiatement dans le roman. Sarah Dessen décrit les émotions de l'adolescence avec une justesse extraordinaire. On ne trouve pas de niaiserie ou de guimauve dans ses romans, bien au contraire. Elle fait partie des auteurs qui ont compris qu'adolescence ne rime pas avec futilité et monde de Barbie.

La relation entre Auden et Eliot est une de mes romances préférées. Ils se découvrent l'un et l'autre et prennent conscience grâce à l'autre qu'on a tous les droits à une seconde chance. Ils font les 400 coups ensemble et c'est parfois drôle, parfois touchant.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, en particulier son évolution au fil du roman. On peut facilement s'identifier à elle. Sarah Dessen parvient toujours à imaginer des héroïnes sensibles, drôles, avec du caractère et du répondant. J'ai lu d'autres romans d'elle mais celui-ci reste un de mes préférés