Critique de ElBaathory

Une lecture idéale pour le bord de plage. C'est un récit doux que nous offre l'auteure, rempli d'émotion et écrit avec justesse. J'ai littéralement voyagé aux abords du lacs en même temps que les personnages de l'histoire grâce au ton chaleureux de Sarah Dessen. Voici l'avis que je m'étais fait de ce roman à sa sortie et j'avais très envie de le relire pour ses bons et doux souvenirs. Cependant, je dois bien admettre que cette nouvelle lecture ne m'a pas plus botté que ça. Alors soit mes goûts littéraires et ma personne – ça sonne prétentieux – avons quelque peu évolué, soit ce n'est pas moi qui est lu ce livre auparavant car vraiment je n'ai ressenti que très peu d'émotions au cours de cette relecture.

En effet et bien que de nouveau l'histoire m'a quelque peu rendu curieux, je dois bien admettre que je me suis assez ennuyé malgré la mystérieuse intrigue contée par Sarah Dessen. Pour autant et à travers cette saga familiale, l'auteure traite de forts sujets et c'est ce que j'ai le plus apprécié au cours de cette lecture. Ainsi les thèmes du deuil, du pardon ainsi que l'acceptation de soit sont justement évoqués et ponctuent avec parcimonie ce récit même s'ils n'apportent finalement que très peu d'action et se devinent très facilement. Ainsi, cette dernière se contente d'énumérer des faits d'une manière bien trop superficielle ce qui tend à rendre ce roman assez pauvre et attrayant émotionnellement. Appréciant tant être touché et saisi lors de mes lectures, je ne peux que regretter d'admettre que The Rest of the Story m'a laissé de marbre une majeur partie du temps. Pour autant, je dois bien admettre que j'ai fortement apprécié le cadre estival et idyllique présenté et dessiné par Sarah Dessen. C'est sans conteste un roman parfait pour l'été qui offre des moments de voyages et d'évasions et qui se lit avec aisance. J'ai vraiment pris plaisir à voguer autour de ce fameux lac malgré une direction beaucoup trop jeunesse pour moi. Il est avant tout question de soirées entre jeunes, de premier amour alors que d'autres parties sont bien plus matures et intéressantes comme les différences sociales et la précarité de certains par exemple.

De plus et même si Emma – ou Saylor – reste gentillette et mignonne à découvrir, je n'ai pas été aussi touché que je semblais l'avoir été à ma lecture initiale. Finalement sa quête d'identité me paraît assez tirée par les cheveux et bien trop de mélodrames tournent autour du passé de sa défunte mère. Les révélations concernant celui-ci manque de conviction et sembles bien trop peu importants pour être le cadre de cette intrigue. Ainsi et avec une certaine passivité, j'ai suivi la découverte de ses origines maternelles qui a manqué parfois de cohérence quant à sa nouvelle famille. Quelle grand-mère ne cherche pas à prendre des nouvelles de sa chère petite fille pendant des années alors qu'elle connaissait son existence ? de même que ses cousins et autres amis de jeunesse. Ce silence m'a laissé d'autant plus dubitatif car son arrivée au domaine semble être un cadeau des dieux. Tout ce nouvel amour et cette dévotion m'ont finalement plus de fois fait lever les yeux au ciel, qu'ils m'ont attendri.

Finalement et après relecture, je dois avouer ressortir plus que mitigé de cette lecture. Sarah Dessen avait de quoi offrir un récit poignant et envoûtant mais offre une simple lecture YA sans réel intérêt, ni enjeu majeur. Je me suis souvent ennuyé et je ne retiendrais que les moments d'évasions offerts par la plume accessible de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..