C'est un roman tout doux que nous propose Sarah Dessen, un sujet grave mais traité avec beaucoup de délicatesse.
Emma Saylor vit seule avec son père ( dentiste ) ,depuis que sa mère est décédée d'une overdose, cinq ans auparavant. C'est une jeune fille qui a su grandir avec cette faille car elle a pu compter sur son père, sa grand- mère paternelle, et sa nouvelle belle-mère , adorable. le nouveau couple partant en voyage de noce, sa grand- mère en voyage, et l'amie qui devait l'accueillir se désistant par nécessité , elle se voit obligée de passer trois semaines dans la famille de sa mère, famille qu'elle n'a pas revu depuis ses cinq ans.
C'est tout un pan de sa vie qu'elle a oublié : les gens, les lieux , tout lui parait étranger.
Propriétaire d'un motel, sa grand- mère est très occupée et bientôt, Emma, qui évolue habituellement dans un milieu préservé et bourgeois, va se retrouver à mettre la main à la pâte , afin d' aider ses cousines.
Entre, sa prise de conscience que sa vie est " facile" et la découverte de cette famille, ( l'enfance et jeunesse de sa mère ), peu à peu ,Emma , va s'approprier " le reste de son histoire" (familiale).
Entre cette partie, abordée de façon diluée, par l'auteur, et le décor, c'est un roman extrêmement plaisant à lire.
Emma va aussi partir à la découverte des lieux qui ont façonné sa mère. Lac, bateaux, soirées improvisée sur des pontons, bains de minuit, cette fille unique va aller à la rencontre de ses cousines ( hautes en couleur) , tisser des liens avec elles et son meilleur ami d'enfance ( et plus si affinités).
Je serai bien restée, moi, dans ce décor de rêve estival, j' y ai passé un excellent moment, bercée par Sarah Dessen, une grande dame de la littérature pour adolescentes (et grandes ados...).

Challenge Multi défis 2020
Challenge Pavés.

Je suis une fan incontestée de Sarah Dessen. Une nouvelle sortie livresque et je fonce à la librairie agrandir ma collection. Et bien entendu, quand on suit une auteure depuis des années, on a plus ou moins des coups de coeur. Ce nouveau roman, c'est l'histoire familiale d'Emma Saylor. Il regroupe tout ce que j'aime chez l'auteure. de la douceur, des vrais problèmes existentiels chez nos adolescents, une relation familiale compliquée, une manque de communication et surtout beaucoup d'émotion…. et tout un tas de choses que j'aime chez Sarah Dessen.
Ici nous avons une jeune fille de 17 ans, parfaite, qui ne fait jamais de vagues, n'aime pas les sorties et les beuveries. Elle est ordonnée et surtout très maniaque. La fille rêvée. Emma fait tout pour rendre heureuse sa famille et fière d'elle.Elle vit avec son père, sa belle-mère et sa grand-mère. Elle y est très attachée. Et puis un été tout bascule. Emma va faire la connaissance de sa famille du coté de sa mère décédée. Elle va débarquer dans une station balnéaire familiale et retrouver des pans de sa vie passé et découvrir qui était sa maman.
Sarah Dessen joue avec nos émotions. On découvre une jeune fille tiraillée dans sa prison dorée. Qui est elle? Que veut-elle? Qui est vraiment sa maman? Un récit qui aborde toutes les peurs d'une adolescente qui se cherche et ne sait pas comment s'émanciper sans reproduire les travers de ses parents. Un récit familial où enfin les langues se délient pour enfin faire le deuil et accepter les accidents tragiques du passé. Un roman émouvant où on s'attache très vite aux personnages. Pas de coup de coeur mais j'ai adoré l'ambiance Sarah Dessen.
Une lecture idéale pour le bord de plage. C'est un récit doux que nous offre l'auteure, rempli d'émotion et écrit avec justesse. J'ai littéralement voyagé aux abords du lacs en même temps que les personnages de l'histoire grâce au ton chaleureux de Sarah Dessen. Voici l'avis que je m'étais fait de ce roman à sa sortie et j'avais très envie de le relire pour ses bons et doux souvenirs. Cependant, je dois bien admettre que cette nouvelle lecture ne m'a pas plus botté que ça. Alors soit mes goûts littéraires et ma personne – ça sonne prétentieux – avons quelque peu évolué, soit ce n'est pas moi qui est lu ce livre auparavant car vraiment je n'ai ressenti que très peu d'émotions au cours de cette relecture.

En effet et bien que de nouveau l'histoire m'a quelque peu rendu curieux, je dois bien admettre que je me suis assez ennuyé malgré la mystérieuse intrigue contée par Sarah Dessen. Pour autant et à travers cette saga familiale, l'auteure traite de forts sujets et c'est ce que j'ai le plus apprécié au cours de cette lecture. Ainsi les thèmes du deuil, du pardon ainsi que l'acceptation de soit sont justement évoqués et ponctuent avec parcimonie ce récit même s'ils n'apportent finalement que très peu d'action et se devinent très facilement. Ainsi, cette dernière se contente d'énumérer des faits d'une manière bien trop superficielle ce qui tend à rendre ce roman assez pauvre et attrayant émotionnellement. Appréciant tant être touché et saisi lors de mes lectures, je ne peux que regretter d'admettre que The Rest of the Story m'a laissé de marbre une majeur partie du temps. Pour autant, je dois bien admettre que j'ai fortement apprécié le cadre estival et idyllique présenté et dessiné par Sarah Dessen. C'est sans conteste un roman parfait pour l'été qui offre des moments de voyages et d'évasions et qui se lit avec aisance. J'ai vraiment pris plaisir à voguer autour de ce fameux lac malgré une direction beaucoup trop jeunesse pour moi. Il est avant tout question de soirées entre jeunes, de premier amour alors que d'autres parties sont bien plus matures et intéressantes comme les différences sociales et la précarité de certains par exemple.

De plus et même si Emma – ou Saylor – reste gentillette et mignonne à découvrir, je n'ai pas été aussi touché que je semblais l'avoir été à ma lecture initiale. Finalement sa quête d'identité me paraît assez tirée par les cheveux et bien trop de mélodrames tournent autour du passé de sa défunte mère. Les révélations concernant celui-ci manque de conviction et sembles bien trop peu importants pour être le cadre de cette intrigue. Ainsi et avec une certaine passivité, j'ai suivi la découverte de ses origines maternelles qui a manqué parfois de cohérence quant à sa nouvelle famille. Quelle grand-mère ne cherche pas à prendre des nouvelles de sa chère petite fille pendant des années alors qu'elle connaissait son existence ? de même que ses cousins et autres amis de jeunesse. Ce silence m'a laissé d'autant plus dubitatif car son arrivée au domaine semble être un cadeau des dieux. Tout ce nouvel amour et cette dévotion m'ont finalement plus de fois fait lever les yeux au ciel, qu'ils m'ont attendri.

Finalement et après relecture, je dois avouer ressortir plus que mitigé de cette lecture. Sarah Dessen avait de quoi offrir un récit poignant et envoûtant mais offre une simple lecture YA sans réel intérêt, ni enjeu majeur. Je me suis souvent ennuyé et je ne retiendrais que les moments d'évasions offerts par la plume accessible de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans un roman de Sarah Dessen. Certes, elle ne s'écarte jamais de ses sujets de prédilection...Chacune de ses histoires a pour personnage principale une jeune fille en fin d'études secondaire et se déroule le plus souvent en été, dans une station balnéaire américaine. Cependant elle sait donner une intensité à ses personnages qui donne du lecteur l'impression de quitter un être cher à la fin du livre. Elle explore à merveille les relations familiales, amicales et amoureuses de ses adolescentes issues des classes moyennes américaines.
A chaque fois je me sens complètement embarqué dans leurs univers. Cette fois encore la Legué a opéré ... beau moment de lecture.
Un nouveau roman de Sarah Dessen reine de la littérature Young Adult. Après Never Again que j'avais dévoré et adoré, elle réussi le pari de me faire aimé encore plus fort ce roman. A chacun de ses livres, la magie opère et je me sens emportée dans son univers et les portraits des familles qu'elle dessine.

Ici j'ai rejoint la jeune Emma qui vit avec son père. Après le mariage de ce dernier et ses projets de vacances qui tombent à l'eau, elle se retrouve à devoir passer ses vacances à North Lake dans la famille de sa mère. Un retour aux sources. Mais Emma a très peu de souvenirs de la famille de sa mère. Cette dernière décédée trop tôt lui a pourtant brossé un portrait idylique des vacances au bord de l'eau à North Lake . (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/the-..
Sarah Dessen est une autrice reconnue dans le genre Young Adult dont je me délecte de chaque sortie. The Rest of The Story ne déroge pas à la règle et c'est avec un enthousiasme non feint que je me suis lancée à sa découverte.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois encore ce livre est bourré d'émotions et délivre un joli message. À travers les yeux d'Emma Saylor, on remonte le temps, on profite du présent et on se projette dans l'avenir avec espoir et détermination. À force de résolution, la jeune fille reconstitue le puzzle de son passé au rythme des rencontres et des histoires de North Lake.

Je me suis immédiatement prise d'affection pour cette adolescente angoissée, mais joviale et volontaire. Son histoire m'a beaucoup touchée et j'ai vraiment observé une évolution dans son comportement tout au long de cette lecture. Il faut dire que le Lac change sa vie du tout au tout. C'est l'occasion pour elle d'en apprendre plus et de combler le vide de ses souvenirs.

Tout n'est pourtant pas facile, bien entendu, car elle débarque dans un environnement inconnu avec des personnes dont elle ne se rappelle absolument pas. Néanmoins les Calvander l'entourent instantanément d'une aura de douceur et de bienveillance réellement touchante. de ce fait, on la voit sortir de son cocon et prendre ses marques, on prend plaisir à la sentir s'épanouir au contact de ses proches comme si elle menait deux vies parallèles avec d'un côté Emma et de l'autre Saylor.

Des tonnes de questions se posent durant ce roman, car beaucoup de mystère plane sur la station. Cet élan familial aussi agréable qu'il soit est également compliqué à gérer et mérite quelques ajustements. Il faut parfois revoir ses a priori, saisir sa chance et s'ouvrir à une autre vision de la vie. Mais lorsque les changements s'opèrent dans un climat propice aux confidences et à l'acceptation de l'autre, il est alors plus facile de dénouer les parts d'ombres et d'écrire un nouveau pan de son existence.

J'ai vraiment adoré ce livre. Les personnages sont marquants, profondément émouvants et que je me suis immanquablement attachée à eux. Il y a des instants que l'on voudrait voir s'éterniser et mon immersion dans ce récit en fait partie. Je n'ai pas vu le temps passer et j'aimerais tellement pouvoir y retourner.

Sarah Dessen a une écriture entraînante, presque hypnotique qui arrive à vous plonger au coeur de son texte et vous donne l'impression de faire intégralement partie de son roman. Elle a vraiment ce don de vous transporter et de vous faire ressortir de ses livres un immense sourire aux lèvres.

The Rest of The Story est un énorme coup de coeur qui m'a apporté plus que je ne l'aurais imaginé. N'oubliez jamais que la famille est ce qui compte le plus et que malgré les obstacles que l'on peut rencontrer, malgré les erreurs que l'on peut commettre, que ce soit celle de coeur ou celle du sang c'est elle qui nous donne la force d'avancer.

À lire si vous aimez les textes positifs bourrés d'amour et d'espoir.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Un très bon roman qui fleure bon l'été.
J'ai apprécié les protagonistes et leurs histoires personnelles.
Les thèmes abordés sont un peu sombres (addictions, deuils) mais la redécouverte d'une famille et d'amis oubliés vient contrebalancer tout ça.
Je le recommande sans problème dès 13-14 ans :)
(Et puis argument purement subjectif, c'est chez Lumen, aka la maison d'édition qui ne publie QUE des bons livres !)
Un roman sensible autour de la famille. Sarah DESSEN met en scène une jeune fille qui, le temps d'un été, va reprendre contact avec la famille de sa mère décédée d'une overdose cinq ans plus tôt. L'occasion aussi d'en apprendre plus sur les années jeunesse de sa mère, de faire la lumière sur un passé trouble, trouver une explication au drame. En cherchant à en savoir plus, Emma Saylor va surtout s'épanouir, trouver sa place dans une famille qui ne l'a jamais oubliée.

A peine arrive-t-elle sur les lieux que certains de ses sens éveillent en elle des images furtives qui rendent plus tangibles les vacances dont elle ne gardait pourtant aucun souvenirs jusqu'ici. Son enquête et les quelques semaines qu'elle passe avec les Calvander/Blacwood vont surtout la transformer, d'Emma en Saylor, une véritable quête d'identité... Avec ses fêlures, Sarah DESSEN en fait un personnage très attachant.

Un roman de vie qui brille par la justesse de ses personnages et la force des émotions qu'ils expriment. D'une manière générale, tous les protagonistes ont un petit quelque chose, une histoire qui les rend sympathiques. North Lake, est un lieu de vacances absolument fabuleux, idyllique. Un endroit qui sent bon le farniente au bord de l'eau et les bons moments passés en famille. Un cadre apaisant qui participe au bien-être ressenti en refermant ce livre.

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Bon je ne serai jamais déçue de Sarah dessen. Mon auteure préférée. Beaucoup de talent. Ce livre est incroyable. On se croit vraiment dans l'histoire. Les personnages sont très amusants et pleins de caractères. L'écriture de ce livre est exceptionnelle et beaucoup d'humour. Je le recommande. Ne passez pas à cote des romans de Sarah Dessen.
L'auteure nous plonge dans un récit tranche de vie sur le deuil et la famille. J'ai bien aimé ce nouveau roman même si j'ai eu parfois du mal avec ma lecture. J'ai trouvé que c'était long, il y avait énormément de détails et beaucoup de personnages à retenir. Certains passages m'ont ému quand d'autres m'ont un poil ennuyée. Dans l'ensemble, The rest of the story a été une assez bonne lecture qui nous donne l'impression d'être en vacances. J'avais envie, moi aussi, d'aller faire un tour au bord de ce lac et de rencontrer tous ses protagonistes. Il a été intéressant d'observer tout ce beau monde interagir et de voir les liens de faire et/ou se défaire.

J'ai bien aimé découvrir ce nouveau roman de Sarah Dessen, il a été long à lire et tout ne m'a pas intéressée mais c'était agréable de retrouver la plume de l'auteure, spécialiste des histoires avec une belle galerie de personnages hauts en couleurs. The rest of the story, comme son nom l'indique, permet à notre héroïne de connaitre le reste de l'histoire de sa défunte mère et ainsi combler, en partie, le vide qu'elle a laissé dans sa vie. Un roman tranche de vie et estival.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..