Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "LA FAISEUSE D'ANGES" de Sandrine Destombes. Je reste mitige sur cette lecture bien sur il y a des crimes atroces, de l'intrigue, mais j'ai eu du mal alors je ne sais pas si cela vient des personnages ou j'ai eu mal à m'attacher, de l'écriture assez plate, bref un roman que j'ai lu mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Comme je préfère généralement des RP's un peu plus « musclés » dans le sens « nerveux » et/ou « tordus », j'ai mis un certain temps à rentrer dans le coeur de l'histoire, ou plutôt... dans le coeur des personnages (-flics).
Le facteur humain étant ici tout aussi important que l'enquête qui tourne, comme le titre du roman l'indique, autour du thème de l'avortement illégal (dans les années '80). Un tueur au scalpel s'en prend à un certain type de femmes...
Un style d'écriture très direct sans un mot de trop, beaucoup de dialogues (qui sonnent vrais) et même si les descriptions des (horribles) meurtres sont relatées de façon précise, l'auteure ne s'y attarde pas et ne verse pas dans le gore.
Objectivement je peux dire que c'est un bon polar qui se lit vite... mais que j'aurai tout aussi rapidement oublié parce qu'il m'a manqué ce petit piment d'agrément qui sait cingler mes neurones.
Quand on lit "suspense" sur la couverture d'un livre , on s'attend ...
à du suspense !
Or , ici , à aucun moment , je n'ai été tenu en haleine ....
et l' intrigue n'est pas palpitante !
On suit une enquête ; on la voit se dérouler du début
jusqu' à l'arrestation du coupable , ni plus ni moins .
Une fois de plus , on a droit à une policière
traumatisée dans son enfance
qui trimbale un mal-être occupant toutes ses pensées .
J'ai suivi l'intrigue avec intérêt mais sans plus .
Sandrine Destombes m'avait beaucoup plus secoué avec "Ils étaient cinq" ou "Le prieuré de Crest" .
"La faiseuse d'anges" ... un roman vite lu...vite oublié !
Un roman policier agréable, dont les personnages se révèlent intéressants mais dont l'intrigue m'a parue complètement anachronique.
Je vais néanmoins lire d'autres romans de l'auteur, ils me semblent bien prometteurs.
On est ici dans un thriller à suspens bien sympa mais assez loin de ce que je lis d'habitude. Ici il n'y a pas de gore, c'est écrit avec une certaine finesse et le livre n'est pas excessivement long non plus.

Ici on est sur une série de meurtres, que des femmes sont trouvées avec le visage manquant, les empreintes digitales brûlées et une ablation des organes de reproduction. Mais en parallèle on suit aussi une histoire de copycat et le meurtre de la mère de Max. Ça fait beaucoup de choses dit comme ça mais tout se goupille super bien et on ne peut pas dire que le livre manque de rythme.

J'ai bien aimé dans l'ensemble même si j'ai trouvé le final un peu gros et facile à deviner. Et le point négatif… le personnage principal ; Maxime. Bon ok je peux comprendre qu'elle soit complexe et qu'elle ai un passé assez compliqué mais j'ai déteste ce personnage. Elle me sortait par les yeux mais d'une force par moments… j'ai aussi trouvé dommage qu'on ai pas énormément de rebondissements. Il y a du rythme certes, mais j'aurais préféré un peu plus je l'avoue.

Bref ça reste un thriller sympa, je le recommande quand même mais je l'ai pas eu ce « Wahou » que j'ai pu avoir avec de nombreux autres thrillers.
À noter que l'écriture reste très fluide et que c'était le premier roman de l'autrice, et qu'elle est quand même forte pour nous captiver jusqu'à la fin malgré les petites déceptions. À l'occasion je lirai sans doute d'autres de ses livres pour me faire un avis plus poussé de Sandrine Destombes!
C'est mon premier livre de l'auteure.
Je ne suis ni décue, ni emballée.
L'histoire est sympa mais je l'ai trouvée banale, ou pas assez surprenante.
L'intrigue est bien, il y a du suspense, j'ai adoré le personnage de Max mais il m'a manqué un petit truc en plus, ca arrive…
Il faut savoir que c'est le premier livre de l'auteure, il faut être indulgent…je lirai donc d'autres livres de l'auteure pour être sûre.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Ce roman est le deuxième de Sandrine DESTOMBE que je lis, et j'ai bien failli ne pas l'ouvrir tant j'ai été déçu par "Les jumeaux de Piolenc" que je n'ai pas aimé du tout. Ici, l'intrigue est originale, la policière attachante est l'écriture directe. Bon polar.
J'ai apprécié ce livre mais je n'en garderais pas de souvenir impérissable... j'ai bien aimé le personnage de Max mais j'ai trouvé certains passages un peu long, un peu faciles... bon je pense tout de même continuer la saga avec le deuxième roman pour voir si l'écriture m'accroche plus
"La faiseuse d'anges" de Sandrine Destombes est un roman que j'ai découvert grâce à @ilestbiencelivre.

Maxime Tellier est une jeune commissaire têtue, aussi talentueuse que fragile. C'est d'ailleurs elle qui porte le roman, qui lui donne du rythme.

En effet, à côté, le style est assez classique et bien équilibré : Sandrine Destombes écrit juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le gore. le lien entre les victimes se fait particulièrement vite, notamment grâce au titre du roman et à la couverture.

Les amateurs de thriller trouveront surement ce thriller un peu léger mais c'est une bonne porte d'entrée pour les novices.
C'est fou ce que la mémoire peut parfois être ennuyeuse. On trouve justement une quête de la vérité, d'un savoir oublié, que la mémoire de Max, notre héroïne, veut encore et toujours cacher malgré les nombreux essais pour se rappeler.

Max, chef d'une équipe de police, essaie de trouver le meurtrier d'une femme quand une nouvelle enquête lui tombe dessus. Un tueur en série sévit et tue des femmes qui ont, en apparence, rien à voir les unes avec les autres. Seulement, un petit rien, une intuition, va enfin faire avancer la cellule de recherche mise en place. Pendant ce temps, le meurtrier de sa mère se sent menacé par les recherches de Max et décide d'en finir une bonne fois pour toutes en tentant de la dissuader d'en arrêter là avec son passé. Seulement, c'est bien mal connaître notre chef de brigade qui enquête désespérément depuis de nombreuses années.

Malheureusement, quand elle finit par se rappeler de ce qu'elle se cachait involontairement, deux secrets vont refaire surface, la fragilisant émotionnellement. Va-t-elle pouvoir pardonner est la grande question de la fin et si je souhaite avoir la réponse à ma question il va me falloir lire la suite.

La lecture en elle-même est très facile à prendre d'emblée, l'écriture est courante et facile à lire et à comprendre. Même un adolescent pourrait dévorer ce roman sans aucun problème si l'histoire lui plait. L'ambiance oscille entre lassitude, courage et motivation mais on perçoit qu'elle est fatiguée, notre petite Max. Elle a l'impression de chercher pour rien mais en même temps elle veut savoir. La curiosité est humaine et c'est quand il est trop tard que l'on se rend compte que l'on aurait préféré ne pas savoir.