AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement addictif et haletant, aux multiples ramifications, aux mutilations étranges et aux retentissements dans toute la France.

Au bastion, Martin Vaas est Capitaine de la 3ème DPJ à Paris depuis deux ans, Lyonnais obligé de se faire plus parisien que les parisiens. Il est accompagné de Lucas Morgon, son officier de police judiciaire, 2 ex-femmes et 2 enfants, un charme fou, de Chloé Pellegrino, 28 ans et depuis un an dans le service et de Fabien Martin, à deux ans de la retraite, plus pépère que lui, il n'y a pas !

Pour compléter l'équipe sur l'enquête, le commandant divisionnaire Lazlosevic dit Lazlo qui travaille à l'unité d'analyse des Affaires criminelles et d'Analyse comportementales des affaires complexes, UAC3, la première cellule Cold-Case de la police française, va soutenir l'équipe dans ses investigations.

Des pieds engoncés dans des baskets sont retrouvés dans la Seine, en face du 36 quai des Orfèvres. Au nombre de 7 avec du liège dans la semelle de leurs baskets pour leur permettre de flotter ! de plus, le 7ème, pied féminin, a, sous la plante, Gagné écrit !

Le juge Vendome fait le lien avec une affaire déjà jugée presque semblable et demande à Lazlo de collaborer avec l'équipe. En effet, pour les disparus de la Durance, vingt ans plus tôt, un couple de touristes anglais avait été sauvagement assassiné et leurs pieds avaient subi, à peu près, le même sort. Marcel Dupré et sa femme avaient suivi le même itinéraire, le même jour. Lui était agriculteur et une de ses granges était “anormalement propre”. Il était depuis en prison !

Voici le départ d'une intrigue particulièrement bien construite et crédible, qui se déroule sous les yeux du lecteur, sans qu'il puisse en anticiper ni le déroulement, ni la portée sociale et géographique, ni les différents rebondissements.

Sandrine Destombes excelle à décrire le travail de fourmi des enquêteurs qui sans ce travail collectif orchestré par le Capitaine, propice à l'émergence de pistes potentielles, ne pourrait reconstruire la vérité. Ici, la place est faite à l'intuition et au ressenti. C'est captivant car cette touche “féminine” est vraiment un avantage dans le récit de cette enquête longue, complexe et sombre !

La proximité d'un élément fluvial est une constance dans ce polar. Sandrine Destombes l'utilise pour interroger le concept de l'amour, sous toutes ses formes, et le confronte à la destruction.

Car, Sandrine Destombes pose, sous jacent à son intrigue, la question de ce que chacun est prêt à faire par amour pour l'autre. Impossible d'en dire plus, sans dévoiler les fondements d'une machination diabolique et perverse !

En conclusion, le polar Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes est un thriller particulièrement efficace qui se lit d'une traite en complète immersion dans du noir très sombre !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}