AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 249 notes
5
33 avis
4
35 avis
3
14 avis
2
2 avis
1
0 avis
Des pieds, sept, flottant sur la Seine devant l'ancien siège de la PJ. Qui sont les amputés ; pourquoi manque t'il le huitième pied ; qui peut avoir organisé cette mise en scène ? Telles sont les premières questions que se pose le capitaine Martin Vaas, en charge de l'enquête.
Mais voilà qu'intervient le commandant Lazlosevic, chargé notamment d'affaires anciennes, qui fait le lien avec l'assassinat, vingt ans plus tôt, d'un couple anglais sur les rives de la Durance, et avec d'autres affaires plus récentes. Aurait on à affronter un serial killer ?

Bon, soyons sérieux. L'intrigue, aussi imaginative soit elle, n'est à aucun moment crédible...Ce qui retient l'attention, ce n'est pas qui ou pourquoi (comment, on sait déjà !), mais la psychologie des enquêteurs.
Martin Vaas, un policier doué; mais qui cache un passé qu'on découvrira progressivement, jusqu'à la dernière page.
Chloé, la fliquette en formation pour devenir profileuse, qui aimerait bien apporter seule des éléments de résolution de l'enquête.
Francis, le flic démotivé à l'approche de la retraite. Mais peut-être pas que...
L'insaisissable Lucas, qui pourrait être le ciment du groupe.
Et, bien sûr, le commandant Lazlo, qui semble être la conscience, bonne ou mauvaise, de cette petite équipe de policier.
Sans oublier le juge Vendôme, en charge de l'instruction, qui a peut-être des comptes à régler avec ses premières années d'exercice...

Un thriller qui vaut donc plus par ses personnages que pour son intrigue.
L'écriture est agréable. Elle entraine le lecteur au coeur de l'intrigue et de la psychologie des personnages sans jargonner. le livre se laisse lire avec plaisir.


Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          611
Un thriller assez bien construit.
L'écriture est efficace et agréable. le scénario se tient bien dans son ensemble.
Les personnages sont travaillés et sympathiques.

Malheureusement, on devine assez vite vers qui se tourne les soupçons. Même si grâce a un tour de passe passe ce n'est pas réellement ce a quoi on s'attendait.
Disons que pour moi ça manque de subtilité sur ce sujet là.

Sinon j'aime beaucoup la plume de l'auteure.

De mémoire, c'est ma première immersion dans le monde de Sandrine Destombes, mais ce ne sera certainement pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          584
Ce n'est pas un pied-à-terre que nous propose Sandrine Destombes, dans son dernier roman, Les disparus de la Durance, mais des pieds dans l'eau.
Des pieds bien dans leurs baskets, et sans cors... Oups ! Sans corps, devrais-je dire plutôt.
Des histoires tranchantes, à en perdre la tête, Sandrine sait nous en conter. Elle manie le frisson avec un savoir-faire...effrayant.
C'est Martin et son équipe qui vont devoir retrouver à qui sont ces pieds qu'on a donc repêchés.
Par contre, on n'est pas chez Cendrillon, là. Point de conte de fées, on ne va pas convoquer les jeunes gens au château pour un essayage d'escarpin.
Il va falloir enquêter.
Sérieusement et rapidement, parce que rien n'indique que ceux qui ont perdu pied, y ont laissé la vie également.
Il y a peut-être encore un espoir.
Et puis, il y a un pied, avec une marque particulière, qui n'est pas sans rappeler d'anciennes affaires.
Machiavélique Sandrine !
Une équipe de flics plutôt sympa, une galerie de suspects aux petits oignons, une tension distillée intelligemment qui nous emmène à une fin en apothéose. (Même si l'autrice a failli me perdre à un moment dans ses explications)
Un thriller implacable difficile à lâcher.
Un truc à prendre son pied, quoi.....
Commenter  J’apprécie          400
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Sandrine Destombes: « Les disparus de la Durance ». Un excellent thriller, mouvementé et haletant. Nous suivons Martin Vaas, un officier de police judiciaire à Paris dans une redoutable enquête suite à la découverte de pieds sans corps dans la Seine. L'intrigue est passionnante et se nourrit de multiples rebondissements dans une atmosphère sombre et angoissante. Les personnages principaux sont attachants, et leur description soignée les rend plus réalistes que nature. Leur psychologie est bien maîtrisée. Je reste séduite par la plume de l'auteure, percutante, incisive, visuelle et non dénuée d'humour. Un thriller passionnant à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          372
Suite à des conseils avisés, mon premier contact avec Sandrine Destombes s'était très bien passé. J'avais eu un coup de coeur pour son précédent roman, une bonne surprise qui en appelait d'autres !

Avec un nom comme le sien, l'autrice ne pouvait qu'écrire du macabre. Dans « Les disparus de la Durance », elle nous a concocté des pieds coupés au menu. Mais cette boucherie incongrue n'est que le début d'une aventure qui va faire voyager le lecteur dans le pays et dans le temps. L'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît et les enquêteurs vont devoir déterrer de vieux dossiers afin se rapprocher de la vérité.

L'art de la narration est parfaitement maîtrisé par l'écrivaine. Comme les crimes sont étalés sur plusieurs années, les pistes se multiplient. Elles font intervenir un grand nombre de protagonistes qui sont autant de suspects. Entre les différentes époques et les différents acteurs, il est donc difficile de comprendre le lien qui les unit. La résolution de l'affaire ne se fera donc pas sans rebondissement.

Grâce à des chapitres courts, le rythme est maintenu et on ne s'ennuie jamais. Plus les soupçons se précisent, plus la tension monte, plus la lecture devient tendue. Sur la dernière partie du livre, l'autrice se permet d'ajouter une péripétie angoissante, nous laissant sans oxygène jusqu'à la fin.

Sans épiloguer sur leurs passés, la plume de l'autrice arrive à donner de l'épaisseur aux personnages. Elle réussit à me les rendre attachants. En empathie avec eux, j'ai vécu leurs déboires et j'ai mené les investigations à leurs côtés.

Après ce nouveau thriller impitoyable, je consolide mon enthousiasme pour l'oeuvre de Sandrine Destombes. Son talent ne fait plus aucun doute pour moi et je serai présent pour ses prochaines sorties. A votre place, je ferai la même chose, vous m'en direz des nouvelles !
Lien : https://youtu.be/VSkN_6vhV2A
Commenter  J’apprécie          280
Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître ma ville dans ce thriller ! Gien, dans le Loiret… pas très connu pourtant, si ce n'est pour la faïence !
Mais revenons à notre intrigue : « Les disparus de la Durance » de Sandrine Destombes.
Quand la police est appelée après la découverte de 7 pieds flottant dans la Seine, nul doute possible : au moins 4 personnes ont été mutilées… 2 hommes et 2 femmes après analyse de ces extrémités ! Sur l'un des pieds est inscrit le mot « Gagné »… Ces malheureux sont-ils toujours en vie ?
La localisation de cette découverte, juste en face du mythique 36, n'est pas un hasard : l'auteur de ce dépôt voulait que la police les trouve rapidement…
Les investigations du capitaine Martin Vaas et de son équipe vont leur faire remonter le passé et découvrir qu'une affaire très ancienne présentait des similitudes avec celle-ci ; seul petit « problème », l'auteur de ces meurtres avec mutilation est décédé après son arrestation et son incarcération, malgré qu'il ait toujours clamé son innocence…
D'autres affaires anciennes vont venir ouvrir des pistes multiples…
Ce thriller met en scène une intrigue originale et une équipe attachante avec ses failles et ses forces ; un style « Sandrine Destombes » qui me séduit cette fois encore.
J'ai cependant fini par me perdre dans le fil complexe engendré par les diverses affaires et le grand nombre de suspects potentiels… Les explications relatées à la fin par une policière détentrice de confessions arrivent un peu abruptement et m'ont laissée sur ma faim…
Une lecture en demi-teinte cette fois ci… Dommage
Les dernières pages peuvent laisser imaginer que l'on retrouvera des membres de cette équipe dans un futur roman et je ne manquerai pas de m'y pencher 😊
Commenter  J’apprécie          213
À peine a t-on effleuré la dernière page, que toute la tension s'écroule.
Une enquête très décousue car on découvre des cas similaires sur plusieurs régions dont les premiers meurtres dans la Durance.
Une team très soudée, dirigée par le capitaine Martin Vaas. Ils ont tous un passé et un passif bien perturbé dans son équipe. Cela n'empêche pas à chacun de tisser un fil, de l'appréhender et d'en conclure par une analyse psychologique. Ça dérape, c'est tranchant, beaucoup de morts retrouvés amputés. On trouve dans la Seine des pieds … 7 pieds, 4 enquêtes.

Un débit très maîtrisé de l'auteure donne un style particulier à son récit. Des débuts de chapitres inversés, on nous donne la fin d'un avis ou d'un événement, puis seulement son développement… particulier, mais efficace. Beaucoup de personnages, bien tramé, on est pas perdu.

Ce thriller bien noir, bien saccadé semble donner toutes les réponses à l'enquête et pourtant on s'attend à une suite, une nouvelle source …

Merci Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman et son auteure.
( J'ai pris mon pied, et lui il est toujours là )
Commenter  J’apprécie          191
7 pieds sont découverts dans la Seine, face au renommé 36 quai des Orfèvres.
La particularité de cette découverte? Les pieds sont encore chaussés dans leur basket, et ils sont attachés par paire..... Sauf un.
C'est la 3e DPJ de Paris, installée au bastion, qui est chargé de faire la lumière sur cette affaire.

Le capitaine Martin Vaas à la tête de cette unité peut compter sur ses trois enquêteurs qui, avec leur caractère différent, apportent une belle énergie au groupe. Pour les aider à résoudre cette sordide affaire, ils sont épaulés par le commandant Lazlo, de l'UAC3 (une unité d'analyses comportementales des dossiers complexes), qui a déterré des colds cases sensiblement similaires.

Sandrine Destombes n'y va pas avec le dos de la cuillère pour débuter son roman avec la découverte de 7 pieds et aucun cadavre.
Mais quel pied!
Vous vouliez une énigme?
Alors tournez les pages de ce très bon polar et avancez pas à pas aux côtés de la 3e DPJ, qui vous fera passer un agréable moment en leur compagnie.

Et pour agrémenter le tout, une légendaire histoire d'amour s'invite dans cette affaire, où le mystère ne cesse de s'épaissir, pour notre plus grand bonheur. Quand la passion prend le pas sur la raison vous obtenez plus de 370 pages de plaisir.
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir lu et beaucoup apprécié "Les jumeaux de Piolenc" et "Le prieuré de Crest", j'avais hâte de lire le dernier opus de Sandrine Destombes.
Elle frappe fort dès le début avec la découverte macabre, dans la Seine, de 7 pieds encore chaussés de leurs baskets dont six sont attachés par paire. Commence alors une enquête où toutes les minutes comptent car le ou la propriétaire du 7ème pied est peut-être encore en vie. Au fur et à mesure de son déroulé, il s'avère que cette affaire est à rapprocher de trois autres plus anciennes, dont une apparemment résolue. le Capitaine Martin Vaas, de la 3ème DPJ va travailler en étroite collaboration avec le commandant Lazlosevic qui est à la tête du tout nouveau service de la police chargé de réétudier les cold cases.
Ce polar m'a rappelé un roman de Fred Vargas, "Un lieu incertain" dans lequel Adamsberg, à Londres pour un colloque, apprend que des pieds encore dans leur chaussure ont été découverts devant un cimetière. A croire que nos deux auteures ont une fascination commune pour les pieds séparés de leur légitime propriétaire.
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Sandrine Destombes et son écriture nerveuse, fluide ainsi que son art pour maintenir le suspense, nous faire ressentir le tension des enquêteurs. On est au plus près des investigations, de la recherche des indices, les découvrant en même temps que les policiers, comme si on se trouvait au sein de l'équipe.
L'amour est au centre de ce polar mais un amour dévoyé, malsain, qui fait froid dans le dos, qui conduit au meurtre, au sacrifice de soi. La question centrale est "jusqu'où peut-on aller par amour?". La réponse peut faire peur.
Sandrine Destombes nous donne, en outre, l'occasion d'apprendre ce qu'est l'UAC3, cette équipe d'enquêteurs spécialisés dans les affaires non résolues, créée en juin 2021, avec en son sein un comportementaliste. le volet judiciaire n'a pas été oublié, puisque a également été mis en place un pôle "cold case" au Tribunal Judiciaire de Nanterre.
Encore un très bon polar addictif de cette auteure dont je continuerai à suivre l'actualité , difficile à fermer une fois ouvert, à l'origine d'une nuit de sommeil très courte.

Commenter  J’apprécie          152
Je viens de finir le dernier Sandrine Destombes et je peux vous affirmer que c'est de la bombe. J'aurai pu dire que j'ai pris mon pied, mais là le jeu de mot est un peu trop facile contrairement à l'affaire complexe qui nous attend en lisant cet excellent roman policier.
Mais alors que nous racontes « les disparus de la Durance »
Des pieds sans corps mais dans leur basket flottent dans la Seine, juste en face du mythique 36 quai des orfèvres. C'est Martin Vaas nouvellement nommé à Paris à la tête d'un groupe de la 3e DPJ qui est chargé de faire la lumière sur cette affaire. Martin sur cette affaire sera appuyé par le juge Vendôme et par le commandant divisionnaire Lazlosevic (Lazlo), à la tête de la nouvelle division UAC3 (Unité d'Analyse Criminelle et d'Analyse Comportementale des Affaires Complexes) autrement dit l'Unité cold case de la Brigade Criminelle de Paris. Car Martin et bientôt son équipe vont découvrir que ce dossier prend sa source il y a plus de vingt ans sur les rives de la Durance. Et que d'autre vieilles enquêtes en sommeil y sont reliées…
Nous sommes là dans un pur roman policier procédural. On va suivre pas à pas l'enquête de police, je devrais dire les enquêtes, 4 au total. On va découvrir, en même temps que l'on suit les avancés des investigations, l'équipe que dirige Martin. Il y a là son second Lucas Morgon, Cloé Pellégrino la petite jeune qui se passionne pour la criminologie et Francis, le plus ancien, plus très loin de la retraite. Une équipe soudée autour de son capitaine même si chacun trimballe ces casseroles. On n'oubliera pas non plus Lazlo et son expérience et le médecin légiste, le docteur Ferroni qui par son expertise apporte des précisons au dernier dossier.
J'ai aimé la façon dont l'auteure nous décrit chacun de ses protagonistes. Que se soient les policiers ou les autres personnages. Elle leur donne du corps, de la substance, une vraie personnalité. On comprend ainsi mieux leur mode de fonctionnement, leurs motivations, leurs réactions aussi.
De plus l'écriture de notre autrice est incisive, son style toujours aussi percutant et visuel. J'ai aussi aimé la façon dont elle construit son histoire. On entre petit à petit dans chaque intrigue. On démêle avec elle, et chacun de ses policiers, l'imbroglio que crée cet enchevêtrement d'affaires à régler. Elle nous expose une hypothèse et l'enquêteur va dérouler sous nos yeux celle-ci en partant du fait constaté pour remonter jusqu'à sa source. Un peu comme dans Colombo. Là où on découvre les suspects, reste à trouver des indices et des preuves les reliant aux différents meurtres.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est le rythme de ce polar. Il y a ici une vraie urgence. Dans la 4e affaire, nos policiers comprennent très vite que les victimes d'amputation sont sans doute encore en vie, surtout celle à qui appartient le 7e pied sur lequel était gravé « Gagné ». Il y urgence à les ou la retrouver. Pour autant, il faut pour comprendre le tueur, reprendre les anciennes affaires qui semblent bien liés à cette nouvelle. Et on ne peut pas dire non plus que les témoins de l'époque soient tous coopératifs.
Bref tout cela crée une vraie pression impérieuse, pour notre brigade à laquelle on a eu le temps de s'attacher. Mais la tension est aussi chez nous lecteur devenu spectateur car je vous le disais plus haut, la plume de Sandrine est vraiment cinématographique.
Et au fur et à mesure que le mystère s'épaissie, plus les énigmes s'amoncèlent, plus on prend notre pied à recomposer le puzzle auprès de notre équipe d'enquêteur.
Un excellent polar percutant mais aussi tout en finesse ou l'auteure glisse quelques touches d'humour afin de nous permettre de temps à autre de reprendre notre souffle tellement cette lecture est haletante, prenante voir même obsédante.
Bref une lecture que je vous conseille vivement !
J'ai tout aimé dans ce véritable polar, aussi bien les questions et les thèmes que soulèvent ces histoires. J'ai adoré notre équipe d'enquêteurs, j'ai aimé la façon dont ils interagissent entre eux. J'ai été impressionné par les explications que nous apporte l'autrice et par le final de ce roman qui nous laisse entrevoir une suite ; ou alors c'est moi qui ici me suis créé ma propre histoire en voulant retrouver nos flics dans une prochaine aventure.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (679) Voir plus



Quiz Voir plus

Les jumeaux de Piolenc

Quels sont les prénoms des jumeaux disparus ?

Zélie et Gabriel
Solène et Raphaël
Caroline et Victor
Justine et Jean

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Jumeaux de Piolenc de Sandrine DestombesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..