Critique de KatEncoreunlivre

Ahhh !! Mais quelle histoire !!
Je viens de finir Les jumeaux de Piolenc avec un plaisir non dissimulé et sans aucun regret ! Sandrine Destombes m'a complètement retournée !

Enfin !!! Un thriller orienté principalement sur l'enquête d'un fait divers. Sans flics tourmentés et leurs turpitudes, sans duo de flics amoureux, et enfin sans le 36 quai des orfèvres etc etc ca fait beaucoup ? C'est toutes ces choses que je retrouve à chaque fois et qui prennent pour moi trop de place dans les enquêtes, qui me plombent et qui font que je reste souvent sur ma faim. J'aime les enquêtes et j'aime les faits divers, voilà j'adore ça mais j'ai bien du mal à en trouver de cet acabit !
Voilà pourquoi je fais une overdose de ce genre, mais alors là c'est une enquête parfaite et aboutie que je n'ai pas pu me résoudre à lâcher ... Une profonde histoire où les enfants sont les acteurs principaux mais aussi les grands absents... C'est comme si j'y étais...

Une intrigue orientée sur l'enquête de la disparition de jumeaux à Piolenc en 1989.
Elle a touché un des sujets que j'aime retrouver le plus :
Le fait divers avec ce quelque chose que je ne vous révèlerai pas, ce truc que j'ai bien du mal à trouver bien abordé, c'est à dire soigneusement, efficacement voir dérangeant à la fois. Bien trop souvent réfuté et nié mais pourtant si réel.
Et c'est tout en noirceur avec sa subtilité, une certaine pudeur mais sans complexité qu'elle l'a mis en avant.
Sandrine Destombes nous offre là un thriller extrêmement fouillé, avec une profonde psychologie, des détails précis et percutants ! C'est juste WoW ! Bien que j'avais pressenti dans La faiseuse d'anges cette note de froideur qui ne demandait qu'à se développer je ne m'attendais pas à autant de psychologie d'une grande justesse et terriblement réaliste. C'est une jolie claque que j'ai pris !
L'intrigue est riche, et se suffit à elle même, point de fioritures et de détails inutiles pour "combler", ni d'histoires parallèles qui pourraient nous faire perdre le fil ou nous casser le rythme. L'intérêt est là et bien installé à chaque chapitre.

Je crois que ce thriller j'en avais besoin pour me réconcilier avec le genre, la tête dans le guidon je suis restée à Piolenc avec ces macabres fait divers, et cette enquête pleine de reliefs, une enquête addictive et avec une profonde analyse psychologique que j'ai pu partager, où beaucoup de doutes et de suspicions vont subsister jusqu'au dénouement final d'une rare intensité ! C'est un thriller coup de coeur et coup de poing !!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..