Critique de Bobo1001

Je ressors un poil mitigé de cette biographie de Ian Fleming (auteur que du reste je n'ai jamais lu ni n'ai l'intention de lire !). le livre, très accessible se lit avec intérêt, On découvre ainsi un Ian Fleming sportif et collectionneur de femmes, espion de deuxième rang, alcoolique plus ou moins raciste et homophobe. Franchement conservateur et patriote en tout cas. Mais l'homme n'est franchement guère sympathique et sa fin est vraiment pathétique.
L'auteur présenté comme "spécialiste de le Deuxième guerre mondiale" par l'éditeur ne m'a guère convaincu sur un plan historique (d'ailleurs son CV mentionne Science Po ce qui n'est pas exactement le CNRS, et l'éditeur aurait intérêt s'il ne veut pas tomber sur des casses-bonbons comme moi à écrire plutôt passionné par la Seconde guerre mondiale ce qui serait déjà honorable plutôt que spécialiste : les mots ont un sens et on ne lit pas ici un livre d'Olivier Wieviorka). Donc pas de notes en bas de page (je peux m'en passer), mais des citations parfois longues (une demi page), sans que l'on sache d'où elles proviennent, pas mal de répétitions (certaines infos sont répétées trois quatre fois dans le livre). On a l'impression que les archives concernant Ian Fleming n'ont pas été utilisées et que l'auteur fait ici un ouvrage de seconde main. Cela explique l'impression de relative superficialité que donne l'ensemble, mais cela mis à part on peut prendre du plaisir et de l'intérêt à lire ce livre qui rend intelligibles un certain nombre des thèmes de la série des James Bond, une série qui passionne de plus en plus les historiens de la guerre froide et qui a donné lieu à de belles expositions.
J'espère toutefois que si un jour John le Carré devait faire l'objet d'une biographie, il aurait droit à un meilleur traitement !