Critique de Marylou26

Jean Désy et Rita Mestokosho se sont rencontrés dans le contexte du lancement du livre Aimititau ! Parlons-nous !, un recueil de Laure Morali qui regroupe des textes d'auteur(e)s tant autochtones que non-autochtones, et ça a été manifestement un vrai coup de foudre littéraire. Les deux poètes ont entrepris une correspondance, leurs voix se répondant au fil des saisons, avec comme toile de fond le territoire de la Côte-Nord, que les deux chérissent et sur lequel ils fondent leur écriture. « J'écris mieux grâce à vos pas » dit Jean Désy. Il dit aussi : « Je crois que nous devrions aspirer à réinventer un pays de plus en plus métissé, amalgamé à la mer et au soleil et aux épinettes noires, finir par oublier nos origines tout en les connaissant et en les reconnaissant parfaitement afin de lancer notre monde humain dans la seule voie qui ait de l'importance, c'est-à-dire la voie poétique. » Ode à la beauté du monde et à la réconciliation des peuples, j'ai peut-être davantage apprécié les entrées de Rita Mestokosho, et j'ai eu malheureusement l'impression de rester un peu en dehors de leur si belle rencontre.