Critique de fanfanouche24

Un einième coup de colère envers mon étourderie et mon esprit lunaire… j'ai débuté depuis 10 jours et plus une chronique de cet essai de Régine Detambel, (qui s'est evaporée…) que j'attendais avec moult impatience depuis une année, annoncée par son auteure à « La Grande librairie » … Un intérêt grandissant pour l'oeuvre, les écrits et les sujets de réflexion de cette kinésithérapeute de formation, qui s'est beaucoup penchée sur l'idée du soin , du toucher et de cette fameuse « bibliothérapie », entre mille sujets abordés .

Comme le dit si dynamiquement nadedjda… il faut se jeter sur ce livre, dense, jubilatoire sur le sens et l'amour des livres qui rend plus vivant, plus joyeux, qui soigne, guérit des plus grands malheurs… dans la jeunesse, recherche de soi comme dans le grand âge , la maladie, les soins palliatifs… Une érudition sans faille, entre l'histoire de l'écrit , du livre, de la gériatrie, des écrivains-médecins, du toucher, …la « poéticothérapie », la lecture à haute voix, les ateliers de bibliothérapie qu'anime Régine Detambel à Montpellier, etc.

« Quels sont les livres repères qui vous autorisent ? Les livres qui vous font écrire ? Rire ? Les livres du matin, les livres du soir ? Les livres sur les livres et les livres sur la lecture, les livres qu'on ne finit pas et les livres infinis ? Et même les livres qu'on ne lit pas mais qu'on caresse ? Les livres qui vous donnent accès à vous-même...Le livre qui vous a régénéré, le livre qui vous est au coeur, vous n'avez plus qu'à le faire apparaître, à en lire quelques phrases, à le prêter . Passeur !" Chacun de nous a un livre secret. C'est un livre chéri. Il n'est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s'en fiche. Car il est la bonté même pour nous. L'ami absolu. Il promet et il tient ce qu'il promet.(p.143) »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Champollion] « Lorsque le monde réel pèse sur notre coeur, écrit-il en 1826, le monde idéal doit être notre refuge, et ce monde-là, c'est l'étude : elle nous fait oublier momentanément les dégoûts de la vie en nous transportant hors de nous-mêmes ; en élevant nos idées, elle double notre courage et nos jours se passent moins sombres et plus rapides » (p.142)

Une magnifique lecture très forte, dont je ne dirais pas plus… pour laisser « titillements » et mystère !!!, et surtout que tous les babéliotes… aient l'impulsion, l'envie de lire cet essai épatant, époustouflant, qui englobe la vie de l'esprit et la vie du corps…