Critique de Alfaric

Avec le cycle intitulé "Le Roi Cyclope", Isabelle Dethan s'éloigne clairement de sa zone de confort orientale avec un récit médiéval fantastique, entre conte, tragédie et cape et épée, le tout saupoudré de mélancolie et d'onirisme (comme la SFFF française des années 1990 savait si bien le faire)…
Je suis très content d'avoir relu tout cela, car maintenant avec le recul je peux l'apprécier à sa juste valeur. Déjà contrairement à "Mémoire de Sable" pourtant plus ancien on reconnaît beaucoup moins nettement le style graphique de la série "Sur les Terres d'Horus" qui va populariser l'auteure auprès du grand public , mais on reconnaît bien tous les éléments sa boîte à outils consacré au relationship drama (quelle différences entre le Conteur et Naomi et entre Thalès et Antimée ?). C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et force est de constater que par rapport à sa première série tous les personnages gagne en personnalité donc en qualité à commencer par le « vilain of the week » : là où Shéménit VII n'était qu'un butor narcissique obsédé par son pouvoir (son homologue deggey étant encore moins développé que lui), le Marquis Désidérat de Mornemort (tout un programme) est un véritable protagoniste du drame à la hauteur du Prince Thalès qui emprunte lui autant au Prince Elric de Melniboné qu'au Prince Corum Jhaelen Irsei (je l'ai déjà dit, et je le redis encore : l'influence de Michael Moorcock sur les genres de l'imaginaire est sans doute bien plus grande que celle de JRR Tolkien, mais il ne faut le dire aux littéreux et aux journaleux sinon il ne pourraient plus faire de jeux de mots vaseux sur la comparaison homophonique avec GRR Martin). L'intrigue est divisée en 3 actes et c'est exactement cela : nous sommes bien dans un tragédie antique, là où les sentiments des personnages sont moteurs du drame face à un destin implacable, sans parler des clins d'oeil et/ou des détournements à la geste thébaine qui a inspiré les plus grands dramaturges de l'Histoire de l'Humanité… Grosse différence entre les deux premières séries de l'auteur, "Mémoire de Sable" glissait du cape et épée vers le fantastique, alors que "Le Roi Cyclope" glisse du fantastique vers le cape et épée...

Tome 1 : le Puits au morts

Tome 2 : Les Sept Frères

Tome 3 : Griselda

PS: comme d'habitude les intégrales signées Delcourt sont soignées en plus d'être de beaux livres-objets