AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Parthenia


Marcus Seïus Dento arrive à Leptis Magna au moment où un troisième corps d'enfant est retrouvé.
Il découvre au fil de son enquête que le tueur en série agit selon le même mode opératoire : tous les mois, un garçon de notable âgé entre 10 et 12 ans est enlevé, séquestré pendant 2 ou 3 jours, puis violé et étranglé avant d'être abandonné dans un lieu public, emmailloté selon les rituels d'embaumement égyptiens.

Dento, dans un 1er temps, va donc suivre la piste qui mène vers les prêtres d'Isis. Mais il va également devoir faire face à la montée de la colère des familles des victimes, qui décident de se faire justice elles-mêmes.
Les esprits s'échauffent, la tension monte tandis que les pistes se brouillent et que le tueur lui-même remet en cause l'intervalle établi entre chaque enlèvement...

La ville se retrouve au bord de l'émeute, Dento n'a plus que deux jours pour retrouver la future victime alors que l'arrogant et asocial Terentius Aquila apparaît désormais comme le coupable idéal !

Isabelle Dethan nous offre une plongée captivante dans cette partie et cette époque de l'empire romain peu abordées d'ordinaire dans la littérature. L'auteure possède de solides connaissances sur les mentalités et les moeurs romaines (les esclaves sont considérés comme des objets animés ou sexuels dont la vie ne vaut rien, les nourrissons mal-formés sont abandonnés à la naissance, les superstitions sont tenaces...).
Les décors sont détaillés et très réalistes, le travail sur les couleurs remarquable. Seul bémol : les traits des visages qui semblent inachevés et qui m'ont gênée dans ma lecture. Malgré ce défaut, le lecteur est complètement happé par cette enquête prenante et des personnages très différents de caractère et à la psychologie intéressante, voire intrigante pour l'antipathique Terentius Aquila.
D'ailleurs, le second tome tournera essentiellement autour de lui...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}