Citations sur Turing (2)

La bombe de Turing-Welchmann :
La bombe compare l'information hypothétique contenue dans le message codé avec le fragment du texte chiffré correspondant en testant tous les câblages et configurations de rotors possibles. Lorsque l'un deux correspond à la clé du jour d'Enigma. Le message secret devient alors lisible. Or, examiner une à une un million de combinaisons en un temps raisonnable est impossible. Mais grâce à la bombe, qui génère 64 rotations par minute, et dont chaque rotation peut traiter 26 combinaisons, cela ne prend plus que 26 x 64 minutes, soit un peu plus de 10 heures. Si l'on y ajoute le temps nécessaire pour effectuer les 60 nouveaux réglages de rotors, on arrive à un total de 20 heures. Et si l'on dispose de 60 bombes Turing-Welchman - une bombe pour chaque réglage - tout ce temps se réduit alors à dix minutes !
p 153
De quoi sont faits les petits garçons ?
De grenouilles, d'escargots et d'une queue de chiot.
Voilà de quoi sont faits les petits garçons.

De quoi sont faites les petites filles ?
De sucre, d'épices et de moult délices.
Voilà de quoi sont faites les petites filles.
(p. 30)